africa dreams, tome 1 l’ombre du roi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > africa dreams, tome 1 l’ombre du roi

africa dreams, tome 1
l’ombre du roi

de Frédéric Bihel, Maryse Charles, Jean-François Charles (Casterman)

Après l’Inde coloniale, qui servit d’arrière plan à la saga Indian dreams, Maryse et Jean-François Charles s’intéressent à l’Afrique noire de la fin du XIXe siècle, sous contrôle occidental. Plus précisément au Congo récemment colonisé par le roi des belges, Léopold II. Dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des romans de Joseph Conrad, les auteurs focalisent sur le drame colonial et les raisons qui conduisirent la Belgique à mettre le pays en coupe réglée.

Parti au Congo, pour y retrouver son père médecin qui l’a abandonné alors qu’il n’était qu’un enfant, Paul Delisle, un jeune missionnaire de bonne famille y découvre non seulement l’auteur de ses jours, propriétaire terrien opposé à l’ordre et à la terreur qu’impose Léopold II sur le peuple colonisé, mais aussi ses nombreux demi-frères. Au fil d’un épisode où se multiplient les exactions des troupes belges envoyées au Congo pour assurer le contrôle absolu de ce pays, Paul réalise que la mission évangélisatrice de ses compatriotes, censée apporter la lumières sur ces contrées obscurantistes, n’est qu’un prétexte pour l’appropriation d’un immense pays ordonné par Léopold II qui après avoir dilapidé sa fortune personnelle dans la conquête de ce territoire entendait que celui-ci lui rapportât. Au prix d’un esclavagisme meurtrier et de tueries sans nom. Bras armé de cette mission civilisatrice forcée le journaliste américain Stanley. A mesure que Paul s’enfonce dans la jungle, ses convictions et ses valeurs qui ont constitué le socle de sa vie, se dissolvent peu à peu. Un récit généreux, nourri de détails historiques et particulièrement bien illustré par le talent graphique de Frédéric Bihel dont l’Afrique aux couleurs aquarellées est parfaitement envoûtante. Avec la première édition, un cahier annexe revient sur le contexte historique de cette histoire avec la présentation de documents de conception.
(JphM)

-  Frédéric Bihel, Maryse Charles, Jean-François Charles : Africa dreams, t.1, L’ombre du roi . Casterman- 12,50 €.