ciné répertoire : ozu et tati - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné répertoire : ozu et tati

p a t r i m o i n e

ciné répertoire : ozu et tati

mardi 9 mars à partir de 18h30

Les deux films programmés ce mardi sont inscrits au programme du dispositif Ecole et cinéma, visant à initier chez les enfants une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer et auquel le cinéma de la Cité contribue depuis bientôt dix ans. Cet apprentissage passe notamment par la découverte du patrimoine du cinéma, dans lequel s’inscrivent Gosses de Tokyo et Jour de fête, deux films à l’affiche de ce Ciné répertoire destiné à faire profiter un public plus large de ces deux chefs-d’œuvre du 7ème Art.

Gosses de Tokyo, tout d’abord, l’un des tout premiers longs-métrages de Yasujirô Ozu (Bonjour, Fleur d’Equinoxe, Fin d’automne) est un film drôle et sensible qui porte en germe tout le cinéma du grand cinéaste japonais . Tourné dans les années 1930, il met en scène quelques gamins dans le quotidien des rues de Tokyo, anti-héros dans la routine de la vie ordinaire, inspirés des Shomin-geki, récits sur la vie simple des japonais de son temps qu’Ozu analyse avec une étourdissante maestria.

Jour de fête, quant à lui témoigne d’un art à son apogée, celui du cinéaste français Jacques Tati. Tout un village est en effervescence pour la préparation de sa fête annuelle animée par une troupe de forains. François, le facteur, après avoir vu un film sur les postes d’Outre-Atlantique, décide de distribuer désormais son courrier à l’américaine... Jour de Fête est un film auquel on ne résiste pas, au comique presque muet, désormais un classique d’humour et de poésie.

Gosses de Tokyo, Yasujirô Ozu à 18h30
Jour de fête, Jacques Tati à 20h30

chaque séance est proposé au tarif unique de 2.50 €

illustration croquis d’Estelle Meyrand Croquis d’après le film, pour un projet d’adaptation de Jour de fête en BD avec les éditions Petit à petit.