ciné mardi : le jour où dieu est parti en voyage - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : le jour où dieu est parti en voyage

r e n c o n t r e

ciné mardi : le jour où dieu est parti en voyage

mardi 2 mars 2010 à 20h30

Le projet du réalisateur belge Philippe Van Leeuw tenait de la gageure : mettre en images et en fiction, un des plus grands traumatismes du vingtième siècle, le génocide rwandais. Raconté du point de vue des victimes Le jour où dieu est parti en voyage est une métaphore nourrie par de nombreux documents. Le film est suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d’être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt...

Philippe Van Leeuw est né à Bruxelles en 1954. Après des études d’images à l’INSAS et l’American Film Institute à Los Angeles, où il est élève de Sven Nykvist et Conrad Hall, il rentre en Europe et devient chef opérateur pour des films documentaires, institutionnels ou publicitaires. Au fil de ces collaborations, il rencontre Bruno Dumont pour qui il sera directeur de la photographie sur La Vie de Jésus. A partir de là, il se consacre exclusivement à la fiction et travaille sur plusieurs longs comme Franck Spadone (2000) de Richard Bean ou encore Les Bureaux de Dieu de Claire Simon. Parallèlement, il s’intéresse à la photographie et écrit. Son engagement pour un cinéma social et politique le conduit à réaliser son premier film, Le Jour où Dieu est parti en voyage qui sort en 2008.

projection à 20h30 en présence de Philippe Van Leeuw
+d’info

[http://cineuropa.org/video.aspx?lang=fr&documentID=113642]