ciné rencontre : lettre à anna - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné rencontre : lettre à anna

c i n é m a

ciné rencontre : lettre à anna

lundi 1er mars 2010 à 20h30

Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Ce film documentaire projeté dans le cadre du cycle aspects du cinéma russe est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine. La projection est suivie d’un débat animé par Amnesty international et l’association Droujba.

Anna Politkovskaïa disait au sujet de Vladimir Poutine que tant qu’il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique…Le réalisateur Eric Bergkraut qui avait interviewé Anna Politkovskaïa quelques temps avant son assassinat dans l’idée de réaliser un film sur la liberté, a très vite compris, le jour du décès de la journaliste, qu’il était de son devoir d’utiliser les images et les déclarations de celle-ci afin d’exposer la vérité sur sa mort au grand jour.
Le film est soutenu par plusieurs associations de défense des libertés comme Amnesty International, Reporters Sans Frontières, France Info, Prix Albert Londres et la Ligue des Droits de l’Homme.
Le jury du One World Human Rights Films 2008 a également déclaré : "Lettre à Anna contribue de manière exceptionnelle à la défense des droits de l’homme". Un film militant en somme.
Lettre à Anna à été présenté dans un peu moins d’une dizaine de festivals internationaux comme le Cinema for peace de Berlin (2008), ou encore le festival de Solothurn en Suisse. Le film a même remporté le Prix Spécial Vaclav Havel lors du 10e Festival international du film documentaire sur les Droits de l’Homme - One World, à Prague.

lundi 1er mars 2010 - 20h30
+d’info