succès pour les zoopportunités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > succès pour les zoopportunités de la bd

fibd 2010

succès pour les zoopportunités de la bd

premier "matchmaking" du genre

Vendredi 29 janvier, dans le Chronoscaphe de la Cité, plus de cent personnes se sont réunies pour la première édition des Zoopportunités de la BD à Angoulême, un événement inédit organisé par le magazine gratuit Zoo et le FIBD, en partenariat avec la Cité.

L’événement avait pour but de favoriser la rencontre de jeunes (et moins jeunes) dessinateurs, scénaristes, coloristes et éditeurs, afin qu’ils puissent élaborer ensemble des projets concrets, dans un cadre réservé à cet effet (le Chronoscaphe de la Cité et son ambiance "lounge") et dans un environnement à la fois informel mais aussi structuré. « Nous avions remarqué, dit Olivier Thierry, Directeur de la publication de Zoo, que beaucoup de jeunes professionnels cherchaient à se rencontrer pour monter des projets et pour nouer des contacts avec des éditeurs. Or, de par l’affluence que connaît le Festival d’Angoulême, il était quelque peu difficile pour tous ces gens de faire connaissance et d’avoir des conversations productives. L’Internet permet également de nouer des contacts, mais ceux-ci restent virtuels. Nous avons donc eu l’idée de dédier une soirée festive mais malgré tout structurée, propice à ce genre de rencontres ». Les participants devaient s’inscrire au préalable sur le site du magazine Zoo ou venir retirer une invitation sur le stand de Zoo, après avoir montré la qualité de leurs travaux.

Après l’introduction de la soirée par Olivier Thierry, l’allocution d’ouverture a été donnée par François Pernod, Directeur Général du pôle Image de Media Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana). En première partie de soirée, des « pôles » thématiques avaient été organisés dans la salle, autour desquels les auteurs ont pu se retrouver en fonction de leurs affinités : aventure, humour, jeunesse, SF, romance.... En deuxième partie de soirée, un "speed-meeting", sur le principe des "speed-datings", s’est déroulé entre scénaristes et dessinateurs. Le tout autour d’un buffet et de cocktails fournis gracieusement par Poliakov et Granini.
Durant cette soirée, les artistes se sont vus prodiguer quelques conseils : éviter la solitude, en s’épaulant et en travaillant à plusieurs, être fidèles à un éditeur qui les poussent à s’améliorer, et enfin être soi-même – imiter certes pour apprendre, mais dépasser ce stade et rester fidèle à soi-même.
L’événement s’est terminé vers 21h et certaines discussions entre les personnes qui s’y étaient rencontrées ont continué dans les bars de la ville. Les participants ont salué cette initiative. Cette opération a été plébiscitée par les participants, dont certains sont ressortis avec des contacts concrets, d’autres avec des conseils d’orientation.
Fort de ce coup d’essai, Zoo envisage de rééditer l’expérience l’an prochain. La Cité renouvèlera et renforcera son soutien.
(source texte et photos : site de Zoo)

vidéo

première partie (introduction par Olivier Thierry, allocution de François Pernot)


Les Zoopportunités de la BD à Angoulême - 2010 - Part 1
envoyé par Zoolemag. - Films courts et animations.

deuxième partie (fin de l’allocution de François Pernot, échanges lors de la soirée)


Les Zoopportunités de la BD à Angoulême 2010 - Part 2
envoyé par Zoolemag. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Les Zoopportunités 2010

François Pernod et Olivier Thierry