lisette, american illustré et le pierrot - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > collection de la bibliothèque > collections numérisées > lisette, american illustré et le pierrot

lisette, american illustré et le pierrot

trois nouveaux titres mis en ligne

Nous annoncions en janvier dernier la mise en ligne de trois titres de presse numérisés, c’est chose faite. Vous pouvez désormais consulter les revues suivantes sur le site de la Cité : Lisette (jusqu’en 1940), l’American illustré (1907) et le Pierrot (1888-1891).

JPEG - 36.6 ko


Lisette (1921-1940) : Le journal Lisette fut publié à partir du 17 juillet 1921 par les éditions du Petit Echo de la Mode (Editions de Montsouris). Elle fut publiée avant guerre jusqu’au 15 mars 1942, puis subit une interruption pour cause de conflit mondial avant de reprendre en mai 1946. Nous nous intéresserons aux années antérieures à 1940.
Hebdomadaire, destinée aux jeunes filles, cette revue publia de nombreuses histoires en images, ces récits privilégiant un important récitatif sous les vignettes, illustrées par des auteurs tels que Le Rallic, Louis Maîtrejean, Jacques Souriau, Manon Iessel, Raymond de la Nezière ou Henry Le Monnier. Les principales bandes publiées sont Jackie par Georges Bourdin, La Petite Annie de Darell McClure, Bobette, Bobine et Boby de Cazanave.

JPEG - 30.2 ko


American illustré (1907) : Le journal American Illustré fut publié en 40 numéros du 29 juin 1907 au 28 mars 1908 par la Librairie Mondiale. Hebdomadaire, ce journal était composé de 16 pages illustrées grand format, dont 8 en couleur. Il accordait une place importante aux histoires en images par des auteurs français, aux pseudonymes américains. On retrouve ainsi dans ses pages des auteurs tels que : Nay, Jean d’Aurian, Hémard, Marcel Capy, Lajarrige, Moriss, Forton, Depaquit et des séries telles que Jim Pattarson, inventeur par Pierre Falké, Les aventures de Séraphin Laricot par Forton, Thomas Picook, détective par Thomen ou l’Histoire de France Humoristique par Sellier. De nombreuses histoires furent inspirées par des thèmes américains tels que cow-boys et indiens, business-men, touristes américains à Paris mais furent réalisés par des auteurs français.

JPEG - 23.5 ko


Le Pierrot (1888-1891) : Le journal Le Pierrot fut publié en 47 numéros du 06 juillet 1888 au 20 mars 1891. Hebdomadaire paraissant le vendredi, il comportait 4 pages en noir et blanc. Son directeur de publication était A. Willette et son rédacteur en chef E. Goudeau. Publiant essentiellement des dessins politiques et humoristiques en lien avec l’actualité de l’époque, elle fut fondée et imprimée par A Willette lui-même.

voir les collections numérisées de la Cité.