éducatif : cent pour cent et plus - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > cent pour cent > éducatif : cent pour cent et plus

cent pour cent

éducatif : cent pour cent et plus

le dossier d’accompagnement

Afin de permettre aux enseignants de compléter le programme culturel qu’ils proposent à leurs classes et d’exploiter l’exposition Cent pour cent, le service pédagogique de la Cité a élaboré le dossier d’accompagnement Cent pour cent, et plus, conçu pour aider tous les publics à décoder ces dialogues d’auteurs étonnants.

Incontournable outil d’exploration, le dossier Cent pour cent, et plus est destiné à apporter au spécialiste du neuvième art comme au néophyte, des clés de compréhension indispensables à une lecture fine de l’exposition aux allures de manifeste. Inventaire des différents exercices de style, définitions, identification des supports, repères chronologiques, commentaires de professionnels de l’image permettant de guider le visiteur tout au long de son itinéraire.
vingt-cinq duo, retenus, notamment, pour leur intérêt pédagogique, donnent lieu à vingt-cinq fiches proposant une analyse de la planche, une traduction si nécessaire, une biographie de l’auteur ainsi qu’une petite bibliographie. Cinq questions à cinq auteurs figurant dans l’exposition apportent un éclairage sensible sur ce travail d’hommage, l’occasion pour Lewis Trondheim, Jochen Gerner, Edmond Baudoin, Götting, et Lécroart d’apporter des réponses inédites à leur travail d’interprétation.
Cinq fiches ateliers de pratique permettent en outre aux apprentis dessinateurs et scénaristes de s’essayer au jeu de l’hommage. Histoire de prolonger la chaîne et « de passer le témoin » à l’infini, en se livrant à l’exercice de l’hommage, de la transposition, de la variation picturale, de la parodie ou de la suite, crayon à la main.

Ce dossier propose enfin une sélection de textes littéraires, et offre des rapprochements avec le programme d’histoire des arts.

télécharger Introduction Cent pour cent et plus
télécharger Quelques définitions
télécharger Interviews d’auteurs
télécharger Histoire des arts collège
télécharger florilège de textes
télécharger Atelier Trondheim-Lécroart
télécharger Atelier Pellejero-Junghun
télécharger Atelier Moebius-Götting
télécharger Atelier Franquin- Franck Pé
télécharger Atelier David B- Lewis trondheim
télécharger Atelier Buzzelli-Baudoin
télécharger Atelier Bellamy-Gerner