mardi fantastique : tueurs stars - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > mardi fantastique : tueurs stars

cinéma

mardi fantastique :
tueurs stars

mardi 23 février 2010 à partir de 18h30

Depuis Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, le serial-killer s’est imposé comme un thème cinématographique plébiscité, abordant divers genres du film-choc, du suspense policier au torture-flick, en passant par le drame psychologique ou le survival introspectif. Les deux films au programme de ce mardi-fantastique, L’étrangleur de Boston et Midnight meat train, montrent l’ancienneté du thème et une de ses inquiétantes variations contemporaines.

John Doe, Sweeney Todd ou Jigwaw devenus icônes du grand écran, ne sauraient en effet pas faire oublier que le septième art n’attendit pas Hannibal Lecter pour flatter ou interroger les fascinations et répulsions de nos sociétés vis-à-vis des tueurs en série. Périlleuse investigation, les salles obscures de la Cité s’engagent sur la piste de deux meurtriers prodig(u)es, tapis dans l’ombre de leurs funestes confrères.Débordant les faits-divers, L’Étrangleur de Boston et ses proies féminines hantent l’Amérique de Kennedy et inspirent en 1968 le chef-d’œuvre éponyme de Richard Fleischer. Miroirs esthétiques et sociologiques, action haletante et mémorable huis-clos opposent Henri Fonda magistral à un Tony Curtis inattendu, bouleversant à jamais l’histoire du thriller sur pellicule.

Légataire souterrain de Jack l’éventreur, l’usager cravaté du Midnight Meat Train repeint de chair et de sang le dernier métro, inspirant un jeune artiste vers une quête fantastique sans retour. Traumatisant en 2009 le cinéma de genre, Ryuhei Kitamura adaptant Clive Barker assène un puzzle gore stylé et surprenant nos peurs urbaines, crevant à pleine lame le grand écran pour une séance impressionnante.

programme de la soirée

18h30 L’étrangleur de Boston (USA 1968 – 1h56) vostf
de Richard Fleischer avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy…

21h15 Midnight meat train (USA 2009 – 1h25) vostf – film int.-16 ans
de Ryuhei Kitamura avec Bradley Cooper, Vinnie Jones, Brooke Shields…

22h40 débat

- tarif spécial à 2,50 euros pour les étudiants des filières de l’image (sur justificatif)

soirée conçue en partenariat avec l’association Hidden Circle

JPEG - 2.7 ko