histoire de la musique en 80 tomes, tome 1 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > histoire de la musique en 80 tomes, tome 1

histoire de la musique en 80 tomes, tome 1

de Thiriet (Fluide glacial)

Thiriet met en scène avec le génial humour non sensique qu’on lui connaît une histoire de la musique, revisitant tous les genres, évoquant maints artistes et concerts, abordant les diverses situations plus ou moins flatteuses du musicien amateur, le tout avec un rythme allègre et parfois fortissimo.

Thiriet s’est lancé là dans une vaste épopée, annonçant avec un certain panache humoristique 79 autres tomes à venir. Ce premier tome débute logiquement au début de l’histoire de la musique, c’est-à-dire « quand il n’y avait rien pire que le samedi soir à la télé » et qu’alors Dieu inventa la guitare électrique Stratocaster et l’ampli Marshall. Restait à créer l’humain pour jouer de l’instrument. Mais avant, il fallait inventer la bière et les groupies… Ce ne sont que les trois premières cases de l’album, lequel rebondit tout le long fortissimo de case en case dans un parcours burlesque et imprévisible, bousculant une chronologie qui cède bien vite le pas devant l’humour. Bref, une histoire de la musique complètement chahutée, ponctuée d’informations surprenantes, de souvenirs, de digressions, de portraits loufoques de musiciens… un ensemble vif et très drôle, comme souvent chez Thiriet, qui maîtrise avec un talent naturel semble-t-il, l’art de l’humour absurde (CT).
- acheter ce livre : Histoire de la musique en 80 tomes. 9,95 €