ciné mardi : non au mac drive - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : non au mac drive

ciné rencontre

ciné mardi : non au mac drive

mardi 9 février 2010 à 20h30

"Consommer différemment, consommer bio" est le thème de la soirée proposée par la Cité avec la participation de la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente. Au point de départ de ce débat le remarquable documentaire de Frédéric Chignac qui participera à cette ciné rencontre citoyenne.

Non au Mac Drive

réalisateur Frédéric Chignac
France 2009 - 1h32

résumé
D’habitude, un Mac drive ça pousse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ce n’est pas une association de quartier, son petit journal de 4 pages et sa présidente qui peuvent faire reculer les grues, mais le combat a duré plusieurs années. Le petit grain de sable s’est révélé parti-culièrement coriace et l’affaire a pris une tournure et des proportions plus qu’inattendues…

Ce film a été tourné pendant quatre ans. Il démarre avec la mobilisation classique : manifestations, pétitions, recours gracieux… et il se prolonge jusqu’à la fin de ce bras de fer et même après. Il s’articule autour de ce qui semblait le plus problématique pour l’association Caudéres : l’aménagement sortie d’autoroute pour accéder uniquement à ce Mac Drive. Ce n’est pas le genre de problème qui fait habituellement la une des journaux et pourtant, au fur et à mesure que l’on avance dans ce film, on se rend compte que cette affaire de tourne à gauche n’est pas seulement locale. C’est un cas d’école sur le fonctionnement de notre démocratie, de notre justice, de notre société et de ses doubles discours. Les petites histoires sont parfois beaucoup plus complexes et instructives qu’il n’y paraît.

Frédéric Chignac
Titulaire d’une maîtrise d’histoire, Frédéric Chignac débute sa carrière à la télévision, en tant que journaliste, et collabore à des émissions telles qu’Envoyé Spécial, Faut pas rêver ou Thalassa...

- en présence de Frédéric Chignac
- "consommer différemment, consommer bio" : avec la participation de la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente (MAB 16).

+ d’info, horaires...