
appel à candidature dans le cadre du réseau des villes créatives de l’unesco
clôture des candidatures 25 juin 2023
Résidence itinérante d’auteurs/autrices entre Angoulême (France) et Nanjing (Chine)
Villes créatives concernées : Angoulême, Beyrouth et Nanjing (trois Villes créatives de littérature) ainsi que six villes issues des autres champs créatifs du Réseau (Arts numériques, Cinéma, Design, Gastronomie, Musique, Traditions et arts populaires) en cours de sélection.
Artistes concernés : auteurs/autrices de bande dessinée
Période : 22 janvier 2024 / 28 avril 2024 (possibilité de ne faire qu’une partie de l’itinérance soit du 22 janvier 2024 au 15 mars, soit du 16 mars au 28 avril)
Date de soumission : 25 juin 2023 auprès de s.pothierleroux@mairie‐angouleme.fr
Description du projet
Deux auteurs ou autrices de bande dessinée proposé.e.s par les Villes de Nanjing et d’Angoulême effectuent ensemble un tour du monde des Villes créatives de l’UNESCO en passant par 9 étapes de résidence artistique d’une semaine maximum par résidence hors temps de transports internationaux.
La bande dessinée est un medium pertinent pour révéler la diversité culturelle au sein du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU). Elle est à la fois universelle et inter-générationelle. Elle permet de créer des synergies et des interactions entre les différents champs culturels représentés.
Lors de leurs différents séjours, les deux artistes doivent, par leur vision croisée et leur sensibilité orientale et occidentale respective, créer un carnet de voyage composé d’éléments artistiques de leur choix (croquis, dessins, planches de bande dessinée, textes...) exprimant la diversité et l’excellence du domaine créatif de chaque ville ainsi découvert pendant chaque étape de la résidence.
Ce tour du monde débute le 22 janvier 2024 à Angoulême à l’occasion du 51ème Festival International de la Bande Dessinée et s’achève à Nanjing le 28 avril. Un appel à candidature auprès des Villes créatives va être lancé pour définir les 6 autres étapes de la résidence itinérante sur la base d’une proposition artistique, culturelle et pédagogique des Villes candidates dans l’un des six autres champs créatifs du RVCU : arts numériques, cinéma, design, gastronomie, musique, traditions et arts populaires.
Quand : La résidence itinérante est d’une durée de 14 semaines, du 22 janvier 2024 au 28 avril 2024.
Toutefois, il sera possible de postuler sur une partie de l’itinérance soit du 22 janvier 2024 au 15 mars, soit du 16 mars au 28 avril. Il est entendu qu’une candidature sur la totalité de la durée du projet sera privilégiée.
Qui : La résidence est ouverte à tout auteur ayant un lien avec la Ville d’Angoulême (études, lieu de vie, d’exercice de son activité, résidence ...).
Ce qui est proposé :
Le projet couvre :
• la rémunération de l’artiste pendant la durée du projet : 6 000 € (le montant est divisé en deux si l’auteur ne prend pas la totalité de la résidence)
• ses droits d’auteur (carnet de voyage et exposition) : 1 000 €,
• ses frais de voyages internationaux (y compris les frais de visas éventuels),
• les frais d’assurance/rapatriement,
• les frais de résidence.
Chaque ville hôte participante prend en charge les frais de résidence des deux auteurs ou autrices pendant la semaine de séjour :
• hébergement,
• restauration (repas ou per‐diem),
• mise à disposition d’un lieu de travail,
• organisation d’un programme de rencontres et de visites,
• transports locaux,
• frais liés aux visites,
• organisation de temps d’échanges avec des publics jeunes.
Lors de chaque étape, une visio‐conférence est également prévue en lien avec des jeunes (10‐12 ans) français et chinois dans un esprit d’ouverture interculturelle (1 à 2 heures).
Ce qui est attendu :
A l’issue de la résidence itinérante, un carnet de voyage composé d’éléments artistiques (croquis, dessins, planches, textes...) des deux auteurs est édité et diffusé auprès notamment des Villes-hôtes. De plus, une exposition numérique sera créée et proposée aux Villes du Réseau qui souhaitent la présenter ainsi que pendant la Conférence annuelle des Maires du RVCU qui aura lieu à Braga (Portugal) en 2024. L’exposition principale sera présentée lors du 52ème FIBD en janvier 2025.
Candidatures :
Documents de candidature à transmettre à s.pothierleroux@mairie‐angouleme.fr avant le 25 juin 2023 :
• Une lettre de motivation du candidat présentant en particulier ses expériences
internationales et précisant sa disponibilité sur l’ensemble de la période ou sur l’une des deux périodes proposées
• Un CV ou un résumé des principales réalisations du candidat et justifiant de sa maîtrise indispensable de l’anglais (et éventuellement d’autres langues étrangères).
• Un portfolio
Renseignements auprès de :
• Ville d’Angoulême : Sylvain Pothier-Leroux, Point focal UNESCO
+33 5 45 38 71 21 s.pothierleroux @mairie-angouleme.fr
• CIBDI-Maison des Auteurs : Pili Munoz, Directrice de la Maison des auteurs
+ 33 5 45 22 86 20 pmunoz@citebd.org