partenariat : une pièce supplémentaire pour l’insertion des jeunes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > partenariat : une pièce supplémentaire pour l’insertion des jeunes

concours

partenariat : une pièce supplémentaire pour l’insertion des jeunes

un dessin en faveur de l’engagement citoyen

Le haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch était présent, samedi 30 janvier, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour remettre le prix "un dessin en faveur de l’engagement citoyen" co-organisé par la Cité et la Mission locale du Grand Angoulême. Ce dessin illustrera la campagne nationale pour le nouveau service civique en 2010.

Les artistes, jeunes professionnels de la bande dessinée ou de l’illustration, étudiants des écoles d’art et de graphisme de Charente, ont planché sur « le thème de l’engagement et l’image qu’ils se font du volontariat et plus particulièrement du service civique ».
Huit projets ont été sélectionnés par le jury, composé de huit jeunes (quatre de la mission locale et quatre du Centre information jeunesse), deux élus. Un jury présidé par Emmanuel Guibert, scénariste et auteur de bandes dessinées.
Ce sont trois jeunes auteurs issus d’Angoulême qui ont raflé les trois premiers prix. La lauréate est Clémence Germain, ancienne élève de l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême) et membre du collectif Café Creed, qui a imaginé une grande main posant la dernière pièce d’un puzzle : un bonhomme en papier.
Le 16 février, le nouveau service civique sera présenté au théâtre du Rond-Point à Paris et les trois affiches récompensées seront exposées. À terme, elles seront utilisées sur les plaquettes et autres supports de communication sur le service civique.

+ d’info sur le site du Haut Commissaire

Clémence Germain entourée de Martin Hirsch et Emmanuel Guibert

le dessin original de Clémence Germain

l’affiche officielle d’après le dessin de Clémence Germain