Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > venez fêter les 30 ans de titeuf avec nous !

venez fêter les 30 ans de titeuf avec nous !

en présence de Zep, activités, goodies...

Le 17 juin 2023, pour fêter le trentième anniversaire de Titeuf (déjà !), Zep a choisi la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Au programme, gâteau d’anniversaire et goûter, rencontre avec Zep et séance de dédicaces, bornes de jeux vidéos, projection du dessin animé, goodies... On vous attend nombreux.ses pour un après-midi bien rempli !!

En Janvier 1992, Zep imagine le personnage de Titeuf, dans son atelier dont la fenêtre plonge sur la cour de l’école de Carouge, à Genève. Quelques semaines plus tard, il envoie son projet à plusieurs éditeurs de Paris ou Bruxelles qui le refuse. Mais en avril, J-C Camano, éditeur chez Glénat, tombe sur les pages de Titeuf finalement publiées dans le magazine suisse Sauve Qui Peut. Il contacte Zep qui lui raccroche au nez, croyant à un canular.

30 ans plus tard, Titeuf s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, traduit en 25 langues ! Pour célébrer cet anniversaire, La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême (en partenariat avec les éditions Glénat) accueille une exposition de 30 planches originales, sélectionnées et commentées par Zep lui-même dans de courtes vidéos. L’occasion de revenir sur l’histoire de Titeuf, cet enfant des années 90, qui a conquis le cœur d’un large public ayant aussi grandi au rythme de ses gags dans la cour d’école. Le visiteur (re)découvrira également la beauté et l’évolution du dessin si singulier de Zep au fil des ans.

Zep est un auteur majeur de la bande dessinée. En 2004, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de sa carrière. En donnant naissance à Titeuf, il ne se doutait pas qu’il venait de créer un véritable phénomène du monde de l’édition. Avec Tébo, il lance en 2004 la série Captain Biceps, adaptée et diffusée sur France 3. Il renouvelle cette collaboration en 2008 avec la parution de Comment dessiner ? Il s’associe également en 2008 avec Stan et Vince pour le lancement de Chronokids, les aventures de deux enfants capables de remonter le temps : en 2011, pour le tome 3, la série reçoit le prix de la meilleure série jeunesse au Festival International de la BD d’Angoulême. En 2009, Zep publie chez Delcourt Happy Sex dans un registre plus adulte, suivi de Happy Girls et Happy Rock.
Il écrit et réalise Titeuf, le film, sorti en avril 2011. En septembre 2013, avec la parution d’Une histoire d’hommes, Zep propose, dans un tout autre registre, un album au graphisme ouvertement réaliste dont la thématique dresse l’inventaire des passions et des désirs enfouis d’un groupe d’ex-musiciens. L’année suivante, Zep revient à l’humour et publie Happy Parents, un album drôle et touchant sur la relation parents-enfants, ainsi qu’un album spécial des Chronokids consacré aux grandes inventions de l’Histoire. En 2014, outre le 14e tome de Titeuf : Bienvenue en adolescence !, Zep publie en novembre chez Glénat un ouvrage érotique dessiné par Vince : Esmera. Il poursuit ensuite son exploration de récits aux dimensions plus réalistes avec Un bruit étrange et beau, une œuvre qui s’apparente à une ode à la liberté et à la simplicité. En 2018, il flirte avec la science-fiction et l’ésotérisme dans The End et l’année suivante, il scénarise Paris 2119 avec Dominique Bertail au dessin. En 2022, il signe Ce que nous sommes, un thriller transhumaniste qu’il scénarise et dessine.

© glénat zep cibdi
© glénat zep