50 ans, 50 œuvres, 50 albums - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > 50 ans, 50 œuvres, 50 albums

50 ans, 50 œuvres, 50 albums

1973-2023

La cinquantième édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême nous donne l’occasion de revenir sur les grandes figures d’auteurs et sur les albums qui ont été primés depuis la naissance du Salon de la bande dessinée en 1973. Plus de cinquante auteurs, francais et étrangers, et plus de soixante-dix albums ont été récompensés lors des cérémonies Angoumoisines.

L’exposition proposée par le musée de la bande dessinée, en partenariat avec MEL publisher permet aussi de prendre la mesure historique et sociale du festival qui a été, dès son lancement, un acteur majeur du développement de la bande dessinée en France mais aussi à l’étranger.

L’exposition montre à quel point, au cours de ces cinq décennies, les goûts et les catégories de la bande dessinée ont évolué. Loin d’être un système figé, les critères qui ont présidé aux choix des jurys révèlent un souci d’équilibre mais non de status quo. Les vainqueurs montrent les marques posées par la mutation des visions esthétiques, allant jusqu’à choisir des auteurs peu populaires mais révélateurs des tensions et ambitions qui traversent le 9e art. On voit aussi la peine qu’ont eu les autrices à faire reconnaître leur présence dans un milieu professionnel que l’on imagine pourtant trop souvent comme un champ d’ouverture d’esprit progressiste et égalitariste.

La partie patrimoniale de l’exposition sera enrichie par la présence de deux presses (lithographie, gravure sur cuivre) sur lesquelles des auteurs primés, aidés par l’imprimeur graveur Étienne de Champfleury, travailleront à l’impression d’estampes créées spécialement à l’occasion de cet anniversaire.
Voir dans le programme Heure par heure de la Cité ICI pour les séances de dédicaces.

50 ans, 50 œuvres, 50 albums
1973 - 2023
25 janvier 2023 - 31 mai 2023

Commissariat :

Anne-Hélène Hoog, Directrice du Musée de la bande dessinée de la Cité nternationale de la bande dessinée et de l’image

Lucas Hureau, responsable projet chez MEL, Compagnie des arts

© cité
© cité