lauri fernández - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > lauri fernández

lauri fernández

en résidence de septembre à novembre 2022

Lauri Fernández (Argentine, 1980) est dessinatrice de bandes dessinée, illustratrice, chercheuse et professeure d’université. Depuis une décennie, elle publie des romans graphiques en Argentine, Uruguay, Espagne et France en collaboration avec d’autres auteurs. Son dernier ouvrage paru en France Ruptures : les bébés volés du franquisme, sur un scénario de Laure Sirieix, est paru en 2022 aux éditions Bang.
Elle est également l’autrice de deux bandes dessinées réalisées en solo El pozo (fiction) et Turba, memorias de Malvinas, consacré à la guerre des Malouines.

Son projet de résidence, Desarraigos (Déracinements), aborde le thème de l’immigration européenne en Argentine au début du XXe siècle et prend pour point de départ l’histoire de ses grands-parents maternels.
Prenant ces histoires vraies comme point de départ, l’ouvrage combine la non-fiction avec certains éléments à la limite de la fiction : la création de souvenirs, les versions contradictoires de certains événements, l’idéalisation du passé et la survivance de certains tabous ou de certaines hontes familiales.
La base documentaire comprend des journaux intimes, des lettres, des photographies provenant d’archives personnelles et publiques, ainsi que des entretiens.

bibliographie

- Turba. Memorias de Malvinas, Hotel de las Ideas Buenos Aires, 2022.
- Rupturas / Ruptures, les bébés volés du franquisme, scénario Laure Sirieix, Bang / Mamut, Espagne et France, 2022. (français, espagnol, catalan)
- S/N, scénario Marcelo Pulido, in ¿Qué querés ser cuando seas grande ?, Historieteca, Argentine, 2019.
- Comic blues, scénario Javier Hildebrandt, in V/A. Morir a los 27, Loco Rabia, Argentine, 2019.
- Las medias de los flamencos, scénario Javier Hildebrandt, in V/A, Cuentos de la selva, Fundación Pulgar, Argentine, 2018.
- El pozo, Maten al Mensajero, Argentine, 2017.
- Tupamaros : la fuga / 1971, scénario Pablo Leguísamo, Dragoncomics / Loco Rabia, Uruguay - Argentine, 2015.
- Una última carta, scénario Damián Connelly, Dead Pop, Argentine, 2014.
- Regulación 0,75 - La dádiva, scénario Roy Leguísamo, Mojito Editorial, Uruguay-Argentina, 2014.
- Vientre, scénario Roy Leguísamo, dessins Lauri Fernández et Nacha Vollenweider, Dragoncomics/ Llanto de Mudo, Uruguay-Argentine, 2012.
- Ani, scénario Roberto von Sprecher, Llanto de Mudo Córdoba, Argentine, 2011.

webographie

- Instagram @fernandez.lauri

Ruptures

Ruptures

Ruptures

Ruptures

Turba

Turba

Turba

Turba