carlos zerpa - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > carlos zerpa

carlos zerpa

en résidence en juillet et août 2022

Carlos Zerpa est scénariste, producteur à la création et artiste de rue basé à Caracas, au Venezuela. Sa pratique créative croise la narration, les arts visuels et l’engagement social pour donner du pouvoir à des personnages sous-représentés, inspirés par les diverses réalités du Sud.
Il est cofondateur d’ECL-MECHA, une coopérative avec laquelle il a co-créé plusieurs projets primés d’arts de la rue, d’édition et d’animation, et d’ENGRAPO, un projet indépendant d’éducation publique qui a initié les jeunes à la communication visuelle comme outil de compréhension et de transformation de leur réalité.

Il a obtenu des bourses de Berlinale Talents (Allemagne, 2022), de la Global Cultural Relationships Platform (2021), d’IsLab (Porto Rico, 2020), de Sundance Collab (États-Unis, 2020), de Bridging the Gap (Espagne, 2019) et a été lauréat du concours ApaLab Pitch (Argentine, 2019). Récemment, il a participé aux résidences d’artistes Koneen Saatio (Finlande, 2022), Villa Strauli (Suisse, 2022), et Sacatar Institute (Brésil, 2021).

Il travaille actuellement sur A Piece of Peace, une série de documentaires animés, actuellement en production, Karetabla, une série de fiction animée, en développement, UnSafe, un film court d’animation, en pré-production, capoZOOeira, une série d’animation préscolaire, en développement, LOA, Kill Your Masters, un long métrage d’animation, en développement, Galaxia, un film court d’animation en pré-production.

À La Maison des Auteurs, il se concentre sur la réalisation et le montage du court-métrage documentaire animé Dos Menos, inspiré par le travail mené par le collectif féministe Mecha et qui relate l’histoire de deux migrantes arrivées au Chili à la recherche d’une vie meilleure qui seront toutes deux tuées en raison de la situation politique du pays.

filmographie

- Máximo Sentido, vidéo musicale animée, 2022.
- The tria, vidéo musicale animée, 2020.
- Paco’s Dreams, film court d’animation, 2020.
- Voices for Peace, série documentaire animée, 2017.
- We, Miners, film court d’animation, 2014.
- Oil Boom, film court d’animation, 2014.

webographie

- www.mecha.pro

Projet en cours Dos menos

Projet en cours Dos menos

Projet en cours Dos menos