
émilie saitas
en résidence de juillet à décembre 2022
Emilie Saitas est une autrice de bande dessinée d’origine belge. Installée en France depuis quelques années, elle réalise des documentaires intimistes. Chaque planche est réalisée à la main avec des crayons de couleurs, sans assistance informatique.
Son premier diptyque, L’Arbre de mon père, publié aux éditions Cambourakis résulte de plusieurs années d’entretiens avec des membres de sa famille paternelle issue de la minorité grecque vivant en Égypte à l’aube de la révolution nassérienne.
Pour son dernier album, Emilie Saitas s’est invitée chez des inconnus pour comprendre et tester leur manière de vivre. Le résultat, Tout un monde, comment j’ai changé de regard sur mon mode de vie, une bande dessinée sur les habitats écologiques, est paru en septembre 2022 aux éditions Delcourt.
Dans son nouveau projet, l’autrice reprend son sac à dos et ses carnets de notes pour aller sur les pas de Victor Hugo mener une enquête intimiste sur la vie du célèbre écrivain durant sa période d’exil sur l’île anglo-normande de Guernesey.
bibliographie
Tout un monde, comment j’ai changé de regard sur mon mode de vie, éd. Delcourt, 2022.
L’arbre de mon père, Souvenirs de Grèce et d’ailleurs, éd. Cambourakis, 2020.
L’arbre de mon père, Mémoires d’une famille grecque en Égypte, éd. Cambourakis, 2018.
webographie :
Instagram : @saitasemilie