résidences croisées serbie - france - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > résidences croisées serbie - france

résidences croisées serbie - france

Anđela Janković (Serbie) et Léopold Prudon (France), lauréats

La France et la Serbie comptent sur une forte tradition dans le domaine du 9e art et l’Institut français de Serbie œuvre depuis longtemps au renforcement des liens entre ces deux scènes artistiques. Un accord de coopération a été signé en juillet 2019 entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et l’Institut français de Serbie pour la partie française, et la Ville de Pančevo et l’agence KomunikArt pour la partie serbe.

Les partenaires ont ainsi initié un programme de résidences croisées Serbie – France, visant à accompagner chaque année deux projets novateurs de bande dessinée à l’attention d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée serbe lors d’une résidence de deux mois à Angoulême, et d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée français.e ou résident.e en France, pour une résidence d’un mois à Pančevo (Serbie).

L’autrice serbe Anđela Janković et l’auteur français Léopold Prudon sont les lauréats de cette nouvelle édition 2022.


Anđela Janković (née en 1998) est illustratrice et designer graphique, diplômée de la Faculté des Arts Appliqués, spécialité design graphique (2021). Ses illustrations, sous forme de commentaires de moeurs, montrent les absurdités du quotidien. Son travail a été présenté lors de festivals et conférences à Belgrade, Novi Sad et Zagreb. Son livre d’illustrations Birds and the Bees a été publié en coopération avec l’agence Wunderman Thompson en 2021, dans le cadre de la campagne des Nations Unies. Elle a travaillé pour la presse internationale (New Scientist, Architectural Digest, Le Monde Diplomatique, British Council, Odiseja Magazin, LiceUlice). Anđela Janković vit et travaille à Belgrade. Elle sera accueillie en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême du 20 octobre au 20 décembre 2022.


Léopold Prudon (né en 1993) est diplômé en illustration de l’Ecole Estienne de Paris (2012 et 2014) et de la HEAR de Strasbourg (2015 et 2017). Il entre dans le monde de la micro-édition avec le fanzine Mökki, où il publie des projets courts de bande dessinée. A la fin de ses études, il part une année à Shangaï et y réalise le livre Shanghai Chagrin, publié en 2021 à l’Association. Il publie des récits courts : La Roue sans merci (l’Association, 2022), dans le collectif 12 Comic Pilgims (Baobab books, 2021) et dans Invisible Lines (Sigareten Libri, 2021). Il réalise actuellement Aliocha disparu, un album en noir et blanc, qui relate les réactions d’un frère et d’une sœur à la mort de leur père. Léopold Prudon sera en résidence à Pančevo en octobre 2022.

Le choix final a été le fruit du travail de deux commissions, une en France et une en Serbie, composées de partenaires en charge du projet – l’Institut français de Serbie, la ville de Pančevo et l’agence Komunikart du côté serbe, et le comité d’agrément de la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.