Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > cecilia ruiz

cecilia ruiz

en résidence de juin à août 2022

Cecilia Ruiz est une illustratrice et designer mexicaine. Elle obtient son baccalauréat en design graphique en 2006 à l’Universidad Iberoamericana de Mexico City, puis en 2012 une maîtrise en illustration de la School of Visual Arts (SVA) de New York. Elle habite à Brooklyn avec son mari, Philip Cheaney, qui est également designer et illustrateur.

Cecilia aime travailler avec des techniques d’impression traditionnelles et des palettes de couleurs limitées. Son style géométrique se prête à des expressions simples et joyeuses, mais ses œuvres les plus convaincantes sont celles dans lesquelles la mélancolie et le pathos se cachent dans les couleurs vives et les formes simples. Cecilia est très intéressée par l’exploration de thèmes universels liés à la condition humaine, et elle se concentre à la création de livres qui touchent aussi bien les enfants que les adultes.

Son dernier album jeunesse Mr. Fiorello’s Head sera publié en 2023 aux éditions Enchanted Lion Books (États-Unis).

Cecilia travaille actuellement sur un livre illustré pour enfants intitulé The Town Radio. Il raconte l’histoire d’un garçon orphelin doté d’une incroyable mémoire auditive qui devient la seule source d’informations de sa petite ville. Abordant les thèmes de la mémoire et de l’oubli, l’autrice vise à dépeindre les temps polarisés dans lesquels nous vivons, alimentés par la surconsommation des médias.

bibliographie

livres illustrés

- The Book of Extraordinary Deaths, Penguin Random House, États-Unis, 2018.
version française Le Livre des Morts Extraordinaires, Cambourakis, 2019.
version espagnole El libro de las Muertes Extraordinarias, Avenauta, Espagne, 2019.

- The Book of Memory Gaps, Penguin Random House, États-Unis, 2015.

album jeunesse

- A Gift from Abuela, Candlewick Press, États-Unis, 2018.

webographie

- www.ceciliaruiz.com
- Instagram : @cecifonik

Projet The Town Radio

A Gift From Abuela

A Gift From Abuela

The Book of Extraordinary Deaths

The Book of Extraordinary Deaths

The Book of Memory Gaps