philip cheaney - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > philip cheaney

philip cheaney

en résidence de juin à août 2022

Philip Cheaney est un illustrateur et designer américain. Il grandit dans l’État du Missouri, sur la ferme familiale. Sa première bande dessinée involontaire remonte à l’âge de six ans lorsqu’il dessine naïvement deux chèvres en train de s’accoupler. Son œuvre reçoit une critique mitigée de ses parents.

Il obtient en 2002 un baccalauréat en design et illustration de Missouri State University (MSU) puis en 2011 une maîtrise en illustration de la School of Visual Arts (SVA) de New York. Il vit aujourd’hui à Brooklyn avec sa femme, Cecilia Ruiz, qui est également designer et illustratrice.

Pendant sa résidence à la Maison des auteurs, Philip va entamer son travail sur son premier roman graphique, Fresh Kills. Ce récit illustré sans mots raconte la rénovation de New York et de ses environs à travers le regard d’un jeune rat bagarreur et moralement complexe du nom de Reuben. La difficile transformation du personnage principal ainsi que sa rédemption finale se reflètent dans l’histoire de la déchetterie de Fresh Kills, où se déroule une grande partie de l’histoire et d’où le livre tire son titre. Anciennement l’une des plus grandes déchetteries au monde, Fresh Kills est inopérante depuis 2001 et est en passe de devenir l’un des plus grands parcs de la ville de New York.

bibliographie

- Rapunzel (illustrations), Tamkoo Inc., 2012.

autoédition
- Tristan & Iseult, 2011.
- Superbook : A Biblical Bestiary, 2010.

webographie

- www.philipcheaney.com
- Instagram : @philipcheaney

La Divine Comédie

Projet Fresh Kills

Projet Fresh Kills

L’Hudson River

Mort aux Rats

Rat - haricots

Rat à l’os

Rat boxeur

Bagarre de Rats

Rat au couteau

Rats aux courses