résidences croisées pologne - france - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > résidences croisées pologne - france

résidences croisées pologne - france

Katarzyna Dziergaczow (Pologne) et Pier Gajewski (France), lauréats

Le Krakow Festival Office et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité polonaise et française en bande dessinée et accompagner des parcours d’auteurs.trices singulier.e.s, pour accroître leur visibilité et créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Les partenaires initient pour cela un programme de résidences croisées Pologne - France, visant à accompagner deux projets novateurs de bande dessinée à l’attention d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée polonais qui sera accueilli.e à Angoulême du 1er au 31 août 2022, et d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée français.e ou résidant en France, qui séjournera à Cracovie du 1er au 30 juillet 2022.

Suite aux appels à candidature lancés par les deux structures, auprès des auteurs polonais d’une part et des auteurs français d’autre part, l’autrice polonaise Katarzyna Dziergaczow a été désignée lauréate de la résidence qui se déroulera à la Maison des auteurs du 1er au 31 août 2022 et l’auteur français Pier Gajewski lauréat de la résidence à Cracovie du 1er au 30 juillet 2022.


Les lauréats

Katarzyna Dziergaczow, née en Haute-Silésie, vit à Cracovie depuis 2019. Elle a autopublié les
ouvrages Nie lubię siebie gdy jestem pijana (Je ne m’aime pas quand je suis ivre) en 2017 ; Kremacja krok po kroku (La crémation étape par étape) en 2019 ; Krztonioversum (Couronnement) en 2019 ; Daj z siebie wszystko (Donnez-vous à fond) en 2020 ; Bardzo ważne en 2022. Participe au festival de la bande dessinée de Cracovie en tant qu’artiste indépendante depuis 2018.

En résidence, elle va travailler sur un album autobiographique de 32 pages intitulé Kawałek życia (Tranche de vie) basé sur ses expériences de travail dans le secteur de la gastronomie, qui sera réalisé en dessin traditionnel avec mise en couleur numérique.

Suivre son travail


PieR Gajewski est dessinateur, graveur, auteur de romans graphiques, illustrateur de presse, affichiste, conférencier...
 Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême (section BD), il a également été lauréat de plusieurs résidences d’artistes telles que la Villa Kujoyama à Kyoto (équivalent oriental de la Villa Médicis), la Lingua Comica au Japon (ASEF), la Maison des auteurs (Angoulême), l’Institut Français d’Essaouira, La Corderie Royale...
 Ses travaux graphiques ont été exposés au Centre Pompidou de Paris, à La Cité de la BD d’Angoulême, au Musée International du Manga de Kyoto, à l’Institut Français d’Istanbul, à New Rochelle – New York, mais également en Autriche, Allemagne, Angleterre, Corée du Sud, Maroc… 
Il travaille pour la presse nationale (LIBERATION, revue XXI, Transfuge...) ou internationale (Nishinippon Shimbun, Lettras Libres...). Entre 2008 et 2021, avec la photographe Carole Sionnet, ils élaborent un dialogue graphique photographie/dessin autour de la ville imaginaire "La Ville Bleue"

Lors de sa résidence à Cracovie, il travaillera sur son projet d’album pour adultes et adolescents Lican le Minotaure dans lequel il réécrit le mythe par le biais d’un humour décalé. Le lecteur sera du côté du Minotaure et non plus de Thésée. Sur leur chemin ils croiseront Ariane, Poseïdon, Dédale, mais aussi des Athéniennes prisonnières du labyrinthe et organisées en démocratie matriarcale.

Suivre son travail