Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > clara chotil

clara chotil

en résidence de mai à octobre 2022

Clara Chotil est une architecte et plasticienne franco-brésilienne née en 1992. Elle co-fonde le collectif Dynamorphe en 2017, au sein duquel elle crée des architectures légères. Se tournant vers la scénographique et les arts graphiques, elle développe des dispositifs de projection et de dessin live, notamment à l’issue de la rencontre avec la compagnie collectif F71 lors de la reprise des spectacles Noire et Songbook de Lucie Nicolas. Un premier projet de bande dessinée se formule en relation avec le spectacle Le Dernier Voyage de Lucie Nicolas.

Elle étudie la bande dessinée à l’EESI d’Angoulême. En 2021-2022, elle fait partie du projet Drawing Invisible Lines, qui réunit 12 jeunes auteurs européens au sein d’une résidence itinérante en France, Italie et République Tchèque. Elle écrit par la suite les bandes dessinées Ópera Negra, retraçant la vie de la chanteuse brésilienne Maria d’Apparecida (Actes Sud - l’An 2) et Ballade des dames du temps jadis, une enquête sur l’absence des femmes dans l’histoire de l’Université (Flblb & Université de Poitiers).

Elle travaille actuellement au projet Tekoha, une fiction issue d’une recherche documentaire retraçant l’histoire du territoire de Dourados (Brésil, MS) à travers le récit croisé de deux familles. On y suit les errances et confrontations entre Marivaldo, descendant de colons nordestins et Cecília, jeune militante de l’ethnie Kaiowá. Ce récit nous plonge dans l’histoire d’une colonisation très récente aux origines complexes, et dont les lourdes retombées dépassent aujourd’hui l’unique territoire national.

bibliographie

albums
- Ópera Negra, Actes Sud L’An 2, 2022.
- Ballade des dames du temps jadis, Flblb, 2022.

collectifs
- 12 Comic Pilgrims, Baobab, 2021.
- Invisible Lines, Sigaretten, 2021.

webographie

Instagram
Facebook
Dynamorphe