fadi baki - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > fadi baki

fadi baki

en résidence en avril et mai 2022

Né au Liban en 1977, Fadi a obtenu une licence en design graphique à l’Université américaine de Beyrouth et une maîtrise en réalisation cinématographique au Goldshmiths College. Son dernier film, Last Days of the Man of Tomorrow (2017), raconte l’histoire d’un automate offert au Liban en 1945 qui hante toujours un manoir abandonné à Beyrouth. Le film a remporté plusieurs prix et a tourné dans plus de cinquante festivals internationaux.

Fadi a cofondé Samandal Comics en 2007, une maison d’édition dédiée au développement de l’art de la bande dessinée au Liban et dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Basée à Beyrouth, Samandal, qui a été primé, a publié 15 magazines, cinq anthologies de bandes dessinées, deux romans graphiques et a organisé des événements liés à la bande dessinée. Le premier numéro de sa série de BD, The Fifth Column (La Cinquième Colonne), sorti en 2013, a remporté le prix Mahmoud Kahil du meilleur roman graphique en 2014.

En 2009, Fadi a travaillé avec l’association Metropolis pour lancer Beirut Animated, le premier festival de films d’animation de la région dédié à ce médium, et a été le directeur du festival pour sa 5e édition.
Fadi partage actuellement son temps entre l’animation, la bande dessinée et la réalisation de films. En résidence à la Maison des auteurs, il travaille avec Yazan al-Saadi sur les prochains épisodes de The Fifth Column, une anthologie surnaturelle basée sur un Liban moderne et en décomposition, qui dévoile les dessous du pays pour découvrir des créatures d’un autre monde opérant dans l’obscurité.

La résidence de Fadi Baki et Yazan al-Saadi a bénéficié du soutien de la Ville d’Angoulême, dans le cadre du Plan d’actions « Angoulême ville créative de l’UNESCO 2020/2023 en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et de l’Institut Français dans le cadre du plan de soutien aux artistes libanais initié dans le contexte socio-économique détérioré par la catastrophe d’août 2020 au Liban et notamment du plan NAFAS.

filmographie

- Last Days of the Man of Tomorrow, court métrage, 2017.
- Balut, court métrage, 2013.
- The Beatdown, vidéo clip, 2013.
- Jibni, vidéo clip, 2013.
- A Headline Romance, court métrage, 2007.
- El Burro Magnifico, court métrage, 2006.
- It Came from Al-Makkab (documentaire parodique moyen métrage), 2000.

bibliographie

- The Fifth Column (No.1), illustrations Fouad Mezher, 2013.
- Samandal (Nos.0-10), textes de plusieurs bandes dessinées et éditeur, 2007-2011.

Neverman

Neverman

Samandal #2

Samandal #3

Tabour #1

Tabour #1