Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > nos ressources > sélections de la Cité > zoc

fantastique / réalisme magique

zoc

de Jade Khoo (Dargaud)

Zoc, jeune fille en recherche d’orientation professionnelle, décide de poster une annonce pour offrir ses services en tant que "serpillière humaine". En effet, elle possède une particularité : ses cheveux aimantent l’eau, en quantité considérable. Cela complique son quotidien (harcèlements, accidents, jugements, etc.) mais elle reste persuadée qu’elle peut aider les gens et en faire son métier. Le jour où un village inondé l’appelle à la rescousse, Zoc y voit immédiatement la chance de sa vie. La voilà partie sur les routes pour un voyage initiatique, tout comme ses idoles les châtelets (oiseaux-troubadours anthropomorphiques), durant lequel elle va rencontrer Kael, jeune homme dont le corps prend feu au contact des émotions fortes.

Oui, mais voilà, une inondation ça ne se transporte pas comme ça, sans créer des dégâts, et Zoc, malgré toute sa bonne volonté, ne va pas se faire que des amis en chemin.

Ode à la contemplation et à l’optimisme, Zoc est la première BD de Jade Khoo (principalement réalisée pendant sa dernière année d’étude dans le cinéma d’animation). On espère vraiment qu’elle en fera d’autres tant cette première réalisation est réussie.

Le scénario questionne avec beaucoup de subtilité les questions liées à la différence et à l’adolescence.

Une fibre toute "Miyazakiesque" flotte sur ses 154 pages de douceur. On goûte à la lenteur, on admire la vue apaisante des paysages de campagnes aux lignes fines et aux tonalités fraiches et moelleuses. (AD)

acheteracheter cet album sur le site de la librairie

voirvoir cet album à la bibliothèque