
minna yu
en résidence de mars à octobre 2022
Minna Yu est une illustratrice et dessinatrice née dans un petit village dans le sud de la Chine. Elle a étudié l’art numérique à Guangzhou avant de venir en Europe en 2014 pour poursuivre sa carrière d’illustratrice.
Elle a obtenu le DNSEP mention bande dessinée à l’EESI (École Européenne Supérieure d’Image) d’Angoulême en 2018. Après ses études, elle travaille et vit à Nancy dans le domaine de l’édition jeunesse notamment pour les éditions Verger des Hespérides et répond aux commandes variées. Ses dessins ont été exposés au Siège du conseil régional du Grand Est, L’Institut Confucius Lorraine, des bibliothèques… Parallèlement, elle anime des ateliers pour enfants.
En mars 2022, elle entre en résidence à la Maison Des Auteurs pour finaliser sa première bande dessinée Un palais au village, une histoire inspirée de son enfance. Dans les années 1990, un villageois père de famille part travailler dans la grande ville voisine, Guangzhou. Il revient au village fortune faite et construit une grande maison. La vie de cette famille est alors bouleversée ainsi que celle du village. Ce roman graphique a été publié chez Boite à Bulle en juin 2022.
Minna Yu a bénéficié pour ce projet d’une bourse de la région Grand-Est.
bibliographie
bande dessinée
Un palais au village, éd. la Boîte à Bulles, 2022.
illustrations Contes nordiques, Histoires à raconter en regardant tomber la neige, Le verger des Hespérides, 2021.
Neandertal ou le pouvoir de la branche qui siffle, Le verger des Hespérides, 2020.
Contes d’Iran, Histoires à raconter sur un tapis perse, Le verger des Hespérides, 2019.