
antonia bañados
en résidence d’avril à septembre 2022
Antonia Bañados est une artiste et une autrice de bande dessinée chilienne, née en 1990. Elle a étudié l’art au Chili (2009-2012), puis a obtenu un MFA en pratique artistique contemporaine en Ecosse à l’Edinburgh College of Art (2014-2016). Sa production s’est enrichie progressivement d’éléments narratifs et à partir de 2018 elle a commencé à réaliser des fanzines et à publier dans des magazines de bande dessinée indépendants au Chili et aux États-Unis. Son travail met l’accent sur les espaces, les éléments d’observation scientifique, et intègre des éléments oniriques et des scènes de la vie quotidienne.
En 2019, elle a obtenu le fonds national du livre (Chili) pour réaliser Al Otro Lado del Vidrio, un roman graphique qui questionne le processus créatif d’un artiste. Dans ce récit, une jeune femme entreprend de créer une œuvre dans laquelle se trouve un aquarium futuriste habité par un axolotl, un amphibien mexicain rare et délicat. La relation qu’elle établit avec cette créature la conduit à une crise éthique qui modifiera sa compréhension du monde de l’art et ses choix de vie. Après une première publication au Chili en 2021, l’album sera bientôt édité en Chine.
En 2021, elle s’attèle à Guide pour (ne pas) disparaître, dont l’intrigue met en scène des étudiants en médecine de l’université du Chili dans les années 1950 et pour lequel elle a été accueillie en 2022 à la Maison des auteurs.
Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Chili, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et au Portugal, entre autres.
Elle collabore occasionnellement à des projets de films, d’animations et réalise des illustrations.
bibliographie
album Al Otro Lado del Vidrio , Editorial Archipiélago, 2021, Chili.
autoédition Tsupu, narrativas del Agua, 2019.
El Agua Dejará la Tierra, Santiago de Chile, 2019.
collectifs Ñachi No.2, Editorial NN, Chili, 2020. (participation avec deux courtes BD)
Campfire, Comic & Stories Quarterly - Winter 2020 et Spring 2020, Minneapolis, EEUU.
(participation avec deux courtes BD Rebirth et Clones were in fashion) Instituciones Violentas (Nos.1 et 2), , Santiago du Chili, 2019.
(participation avec une BD courte) Brígida, No. spécial Estallido Social. Editorial Grafito. 2020.
(participation avec une BD courte Fósil) Brígida, No.5 otoño 2019, Editorial Grafito, Chili.
(participation avec une BD courte Entremedio).