
résidences croisées de bande dessinée angoulême, bilbao, québec
Résidences croisées de bande dessinée Maison des auteurs de la Cité (Angoulême) Azkuna Zentroa (Bilbao - Espagne) La Maison de la littérature (Québec)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le centre de Société et Culture Contemporaine Azkuna Zentroa de Bilbao, la Maison de la littérature de Québec se sont associés afin de proposer une résidence de bande dessinée à l’attention de trois auteurs ou autrices de bande dessinée, un.e canadien.ne, espagnol.e et français.e, de février à fin avril 2022.
Les autrices Higinia Garay, Marine des Mazery et l’auteur Jimmy Beaulieu sont les lauréat.e.s de la première édition.
Ils sont accueilli.e.s à la Maison des Auteurs à Angoulême en février 2022, au centre Azkuna Zentroa de Bilbao en mars et à la Maison de la littérature de Québec en avril pour y développer un projet en lien avec les fleuves qui traversent chacune des villes - la Charente, le Nervión et le Saint-Laurent.
Les laureat.e.s
Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans en 1974. Il commence sa vingtaine dans la ville de Québec comme libraire et musicien et la termine à Montréal, où il emménage en 1998 afin de tenter sa chance en bande dessinée. Il publie en septembre 2000 son premier petit livre, Quelques pelures, et fonde la maison d’édition Mécanique générale. En parallèle, il lance en 2002 la collection de fanzines Colosse où il publiera des microtirages à la forme audacieuse. En 2003, il commence à animer les ateliers de bande dessinée au Cégep du Vieux Montréal. Ces ateliers verront passer de nombreux artistes importants du renouveau de la bande dessinée québécoise. En 2004, il s’exile à Angoulême pour une résidence de huit mois à la Maison des auteurs, résidence qui aura un impact considérable sur son travail subséquent. À la mi-chemin de cette résidence, il lance Le moral des troupes (Mécanique générale, 2004), qui le fait remarquer au Québec hors du nanocosme de la bande dessinée. En 2009, au terme d’une résidence à St-Malo, il décide de cesser de diriger Mécanique générale pour se consacrer à son travail d’auteur. Deux livres libidineux paraîtront dans la foulée, À la faveur de la nuit (Les impressions nouvelles, 2010) et Comédie sentimentale pornographique (Shampooing, 2011). Ces deux titres seront traduits en plusieurs langues. Il double en 2014 sa charge d’enseignement en acceptant d’animer un atelier au collège Rosemont. Rôles de composition (Mécanique générale et Vraoum !), son livre suivant, paraît en 2016.
Higinia Garay est née à Bilbao en 1978. Elle est diplômée des beaux-arts et en design éditorial de l’Institut européen de design de Madrid. Depuis 2002, elle dirige sa propre agence en tant que graphiste et illustratrice et partage également son temps entre cours, ateliers et conférences. Son parcours et sensibilité l’ont amenée à s’intéresser plus particulièrement aux questions liées à la culture, aux inégalités de genre et violations des droits humains.
A travers ses illustrations, elle souhaite sensibiliser sur ces sujets et contribuer à leur donner une plus grande visibilité, ce qui suppose d’aller vers des formes de récits en dehors des normes établies. Elle a travaillé pour le Musée Thyssen-Bornemisza, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao, le Guggenheim Bilbao, le centre Azkuna Zentroa, le journal El Correo, les éditions Mediavaca, Astiberri, Elkar, Santillana, la Croix rouge, "la Caixa", Dbus, Tabakalera Donosti, Farmamundi, Anesvad, Mundubat, entre autres.
Marine des Mazery est née en 1991. Diplômée de l’école CESAN en 2016, elle fait partie la même année des finalistes des concours Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et du Festival Quai des bulles de Saint-Malo. Après des débuts dans plusieurs fanzines comme Phasmes, elle publie la bande dessinée à double-lecture Le Roi Jéhan (éd. Lapin) en juillet 2021, co-écrite avec sa mère la romancière Bénédicte des Mazery. Quelques mois plus tard, la bande dessinée Lily Cane arrête de fumer (éd. FIRST), dont elle a réalisé le dessin, sort en librairie. Son dernier projet a été sélectionné pour le Comic Art Europe et sera exposé au festival Lyon BD et au LICAF (UK) en 2022. Marine enseigne la bande dessinée dans des associations et écoles depuis 2016. En 2019-2020, elle a été autrice en résidence au collège François Villon de Paris 14e et en 2021, elle a été accueillie en résidence à Kendal (UK) avec le Comic Art Europe.
Les lieux de résidences
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique et un espace d’exposition, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivains, ainsi que, toute l’année, une programmation variée présentée sur la scène littéraire. Dédiée à tous, la Maison est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse.
Inscrite dans le projet culturel de ville qu’est l’Azkuna Zentroa – Alhóndiga Bilbao, la Mediateka BBK représente une nouvelle conception de bibliothèques, entendues comme espace de tissu social. Depuis son ouverture en 2010, la Mediateka BBK est l’espace de référence pour les personnes qui l’investissent au quotidien pour l’étude, la recherche, la rencontre ou la lecture. La Mediateka BBK a misé sur la bande dessinée en faisant d’elle l’une des pierres angulaires de sa collection. En plus du fonds de 7000 titres de BD, elle dispose d’un espace spécifique pour la création artistique autour du roman graphique et de l’illustration.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle qui rassemble le musée de la bande dessinée, une bibliothèque patrimoniale et de lecture publique, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes La Maison des auteurs, une librairie et des espaces d’expositions. La Cité met en œuvre des missions patrimoniales, d’accompagnement à la création et de transmission de la culture du 9e art et de l’image graphique.