Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > lisa lugrin

lisa lugrin

en résidence de janvier à mars 2022

résidence précédente avec Clément Xavier d’octobre 2010 à mai 2011

Lisa Lugrin est née en 1983 à Thonon-les-Bains. Après des études d’anthropologie et de cinéma, elle se tourne vers la bande dessinée. Avec son compagnon de route Clément Xavier, rencontré autour d’une photocopieuse au lycée où ils faisaient leurs premiers fanzines, ils commencent par fonder les éditions Na, et deux revues de bande dessinée Modern Spleen et L’Episode.
Tous juste diplômés de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des publications (Django Banjo, 2012, Légende du Voyage, 2013) et participent à divers albums collectifs dont Afghanistan, aux éditions Flblb. En 2015, ils reçoivent le prix Révélation au festival d’Angoulême pour Yékini, le roi des arènes (éd. Flblb), suivi en 2016 de l’album, entre reportage et biographie dessinée, Geronimo, mémoires d’un résistant apache (éd. Delcourt), puis chez ce même éditeur de Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres (2020) et d’Une Histoire populaire de la France (2021) dont ils ont coécrit le scénario. Ensemble, ils ont également réalisé un roman-photo Même le grand soir a commencé petit (éd. Flblb, 2019).

Lisa Lugrin est accueillie en résidence à Zapopan et Angoulême pour une bande dessinée qu’elle consacre au mouvement zapatiste et plus particulièrement à la délégation qui sillonne actuellement le monde pour aller à la rencontre des hommes et des femmes engagés dans des luttes populaires sur les cinq continents. C’est cette aventure qu’elle a entrepris de raconter comme un reportage à la fois journalistique et poétique sur des évènements en train de se produire. Chaque reportage, de 5 à 10 pages, fait l’objet d’une publication dans un media différent (Libération, sites de Reporterre, du Nouvel Obs, journal CQFD, blog Mediapart).
Elle est accompagnée dans ce travail par Jérôme Baschet, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et enseignant à l’université autonome du Chiapas à San Cristóbal de Las Casas.

La résidence de Lisa Lugrin se déroule dans le cadre de la Résidence croisée Mexique-France coconstruite par GrandAngoulême, l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), la Ville de Zapopan et la Cité.

bibliographie

- Une Histoire Populaire de la France, avec Gérard Noiriel, Clément Xavier, Alain Gaston Rémy, éd. Delcourt, 2021.
- Jujitsuffragettes, avec Clément Xavier et Albertine Ralenti, éd. Delcourt, 2020.
(Prix du château de Cheverny / Rendez-vous de l’histoire de Blois 2021)
- Même le grand soir a commencé petit, avec Clément Xavier, éd. FLBLB, 2019.
- Géronimo, mémoires d’un résistant apache, avec Clément Xavier, éd. Delcourt, 2016.
- Yékini, le roi des arènes, avec Clément Xavier, éd. FLBLB, 2014.

webographie

- https://reporterre.net/BEDE-Les-zapatistes-viennent-en-Europe-pour-en-faire-une-Terre-rebelle
- https://blogs.mediapart.fr/le-voyage-pour-la-vie/blog/310521/bande-dessinee-sur-la-venue-des-zapatistes-en-europe

Projet en cours