la bd dans la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > la Cité > échos de la Cité > la bd dans la cité

la bd dans la cité

avec la dessinatrice Lisa Mandel et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes

Après le dessinateur Mathieu Sapin et l’ex-président François Hollande pour la première rencontre de ce nouveau format "La BD dans la Cité", c’est aujourd’hui la dessinatrice Lisa Mandel et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femme.

Vous pouvez consulter la vidéo ICI

Lisa Mandel est née à Marseille au siècle dernier. À quatre ans, sa décision est prise : elle sera auteur de bande dessinée ou coiffeuse pour chien. Elle devra cependant attendre plus de vingt ans pour voir son rêve se réaliser et éditer sa première bande dessinée, Nini Patalo. de sa production on retiendra notamment princesse aime princesse ainsi que HP, une série documentaire sur les hôpitaux psychiatriques, dont le côté sinistre est adouci par un dessin vite fait-bien fait type "rigolo" mais qui "fait froid dans le dos quand même", témoigne un lecteur... Pour se rattraper, elle décide de tout donner en hilarance et en rires gras dans une série pour adultes inverties : Super Rainbow, hymne à l’amour, aux supers-héroïnes et aux arcs-en-ciel en dégradé Photoshop. Plus tard, elle rencontre la sociologue Yasmine Bouagga ensemble elles créent Sociorama chez Casterman, collection de bande-dessinée sociologique mariant un.e dessinateur.trice et un.e sociologue pour le pire mais plutôt pour le meilleur. Nos deux compères se retrouveront par la suite plusieurs mois dans la jungle de Calais pour raconter le quotidien des exilé.es sur un blog du Monde.fr et en tireront un livre Les nouvelles de la jungle... Aujourd’hui, Lisa recueille les témoignages de personnes concernées par la maladie psychique, qui ont réussi à se rétablir grâce à des structures alternatives et innovantes pour en faire un ouvrage prévu à l’Association

Anne-Cécile Mailfert a été porte-parole puis présidente d’"Osez le féminisme !" et présidente fondatrice de la "Fondation des Femmes". Elle a commencé sa vie militante auprès de l’association "Mouvement du Nid" où elle prend des responsabilités auprès de femmes en situation de grande précarité et de prostitution, victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques.
Après avoir été chargée de mission RSE pour la compagnie Dole Food, elle devient déléguée générale de BlueEnergy, une organisation non gouvernementale de promotion des énergies renouvelables jusqu’en 2011. Depuis 2016, elle est consultante auprès de l’association Aurore, qui intervient auprès des personnes vulnérables, en grande précarité et des sans-abri.

Ce format, en partenariat entre la Cité Internationale de la Bande Dessinée et le magazine Le Point tient à traiter de sujets d’actualité et contemporains en réunissant des acteurs du monde de la bande dessinée et des personnalités extérieures.