bulles en fureur 2021 : à la cité ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > festivals et rendez-vous annuels > 12.bulles en fureur > bulles en fureur 2021 : à la cité !

festival

bulles en fureur 2021 : à la cité !

4 decembre 2021 - Vaisseau Moëbius - Cité internationale de la bande dessinée

Bulles en fureur prend ses quartiers à la Cité ! Cette opération, menée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en partenariat avec la Cité, a comme vocation première de concourir à la lutte contre l’illettrisme et de développer la lecture.

Bulles en Fureur est née en 1992 dans l’esprit d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, André Georges Hamon, et d’un libraire, Alain Noblet, de l’envie de créer un prix littéraire qui serait décerné par les adolescents à partir d’une sélection d’albums de bande dessinée.
Pour chaque édition, un comité de pilotage composé de professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et du monde de la bande dessinée sélectionnent des bandes dessinées qui sont ensuite soumises à l’appréciation des jeunes à travers leurs lectures : six bandes dessinées pour la catégorie Pré-Ados et six bandes dessinées pour la catégorie Ados. Un système de vote individuel permet aux jeunes de choisir la bande dessinée qu’ils souhaitent voir récompenser lors de la journée de remise des prix.

Bulles en fureur est un outil d’émancipation et d’insertion par la culture permettant aux jeunes de se familiariser avec le livre, la lecture, le dessin et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. En outre, ce dispositif est un moyen de prévention et de lutte contre l’illettrisme et les thématiques abordées dans les bandes dessinées sont aussi des supports éducatifs pour échanger avec les éducateurs sur des questions de relation à l’autre, de rapport à la loi, de santé et de citoyenneté

journée de remise des prix à Angoulême

Jusqu’à la dernière édition en 2019, la manifestation nationale Bulles en fureur se déroulait à Rennes et était portée par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Ouest.
En 2020, c’est la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest qui a repris le flambeau. La cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (16), place incontournable pour les amateurs de bandes dessinées, a été choisie pour accueillir la journée de remise des prix.

Cette journée du 4 décembre est le point phare de l’aboutissement du parcours des Bulles en fureur, durant plusieurs mois et dans plusieurs établissements éducatifs de la France entière.
C’est l’occasion pour les jeunes, les professionnels, les partenaires et les auteurs de la bande dessinée de se retrouver lors d’une journée festive et de découvertes culturelles.