Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > échos de la Cité > concours de bande dessinée

concours de bande dessinée

en partenariat avec Leclerc

Retrouvez le règlement ainsi que le strip et la fiche d’information ICI

Règlement Concours de Bande Dessinée « SUPER BULLE »

Art 1 : La société SODIROCHE, société par actions simplifiée au capital de 1 100 000 euros, dont le siège social est situé Route de Limoges, 16110 Rivières, immatriculée au RCS d’Angoulême sous le numéro B 388 081 986, organise un concours de bande dessinée intitulé « SUPER BULLE » débutant le 15 novembre 2021 et dont la date limite de participation est fixée au 31 décembre 2021, cachet de la poste ou date du mail ou date de dépôt faisant foi.

Art 2 : Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée de tous âges et n’ayant jamais été édités professionnellement. Les catégories pour concourir sont les suivantes :

  • Catégorie A : Enfant (école primaire) : jusqu’à 10 ans inclus*
  • Catégorie B : Collège : de 11 à 14 ans inclus*
  • Catégorie C : Lycée : de 15 à 17 ans inclus*
  • Catégorie D : Adulte : à partir de 18 ans
    • La participation aux catégories A, B et C est sous la responsabilité des parents. L’âge du/de la candidat(e) au moment de la réception sera pris en compte.

Art 3 : Les participants doivent envoyer ou déposer une ou deux planches de format strips de 4 cases (cf format en PJ) avec titre, d’expression française ou sans parole, en noir et blanc ou en couleurs. Le thème est libre ; tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. La copie de personnages existants n’est pas autorisée.

Art 4 : Le format du support papier est obligatoirement un format A4 (21 x 29,7 cm), à l’horizontale ou à la verticale. Le format imposé est le strip de 4 cases (cf format en PJ) à l’horizontale ou à la verticale. Il est autorisé de travailler à plusieurs (scénariste, dessinateur, coloriste) sur un même projet uniquement si les participants font partie de la même catégorie d’âge. Dans ce cas, le préciser sur la fiche de renseignement. Toutes les contributions devront être accompagnées d’une fiche de renseignements précisant : NOM, PRENOM, ADRESSE, DATE DE NAISSANCE, CATEGORIE, EMAIL et TELEPHONE. Il est important qu’aucune information personnelle ne figure sur les strips pour garantir un anonymat total lors du vote du jury. Les strips ainsi que la fiche de renseignement devront nous être adressés :

  • par email à l’adresse : standard.sodiroche@scachap.fr (avec en objet du mail : Concours de BD)
  • par courrier postal : Concours de Bande Dessinée E.Leclerc Rivières La Rochefoucauld Route de Limoges 16110 Rivières
  • déposés à l’accueil du magasin Le jury n’aura accès qu’aux strips classés par catégorie d’âge et anonymisés, et pas aux fiches de renseignement. Celles-ci seront traitées par le standard du magasin, totalement indépendant du jury.

Art 5 : Un accusé de réception sera envoyé à la réception du strip. Dans le cas contraire, merci de le signaler au standard du magasin au numéro suivant : 05 45 63 06 82

Art 6 : Le vote du jury, composé d’amateurs et de professionnels de la Bande Dessinée, aura lieu le 7 janvier 2022 à 10h. Le jury sélectionnera 3 lauréats par catégorie d’âge (un 1er, un 2ème et un 3ème dans chaque catégorie, soient 12 lauréats). L’annonce des lauréats et la remise des prix auront lieu le samedi 22 janvier 2022 à 11h au E.Leclerc de Rivières La Rochefoucauld.

  • Les 12 lauréats bénéficieront chacun d’un Pass d’accès 1 jour au Festival de La Bande Dessinée 2022
  • Les 12 lauréats bénéficieront chacun d’une entrée gratuite à la CIBD
  • Les 12 lauréats gagneront des bandes dessinées
  • Les 1ers de chaque catégorie verront leur strip 4 cases publié dans la Charente Libre
  • Les 1ers de chaque catégorie verront leurs strips originaux encadrés et affichés au Centre E.Leclerc Rivières La Rochefoucauld.
  • Le 1er de la catégorie A (enfants) et le 1er de la catégorie B (pré-ados) gagneront un an de cours de Bande-Dessinée à la CIBD (année scolaire 2022-2023)
  • Le 1er de la catégorie C (Ados) et le 1er de la catégorie D (adulte) gagneront 4 cours de Bande-Dessinée à l’Association Colorires de la Rochefoucauld

Art 7 : Les participants s’engagent à autoriser la société SAS SODIROCHE, pour le cas où ils seraient sélectionnés, à publier et représenter les bandes dessinées qu’ils auront présentées au concours, dans la Charente Libre, sur les réseaux sociaux, ou dans le cadre d’une exposition au E.Leclerc Rivières La Rochefoucauld.

Art 8 : Les planches des quatre lauréats (1er de chaque catégorie) deviendront propriété de la société SAS SODIROCHE en accord avec le droit d’auteur en vigueur. Les planches originales des autres participants seront retournées aux dessinateurs. Les copies ou scans seront détruits. L’organisateur ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte, détérioration ou vol de planches.

Art 9 : La société SAS SODIROCHE se réserve la possibilité d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Art 10 : Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant.

Art 11 : Les participants sont soumis à la règlementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents selon le Code de procédure civile.

Art 12 : Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Tous les participants au concours disposent, en application de cette loi, d’un droit d’accès ou de rectification aux données le concernant.