bilili bd festival : toute la création graphique sur le continent africain (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > la Cité > hors les murs > bilili bd festival : toute la création graphique sur le continent africain (...)

bilili bd festival : toute la création graphique sur le continent africain !

30 novembre au 04 décembre 2021, Congo Brazzaville

Placée sous le thème « Les créations du Continent » la 6e édition du festival congolais de la bande dessinée, le Bilili BD festival se déroule du 1er au 5 décembre. Partenaire de cette manifestation devenue un des plus importants rendez-vous BD d’Afrique subsaharienne. La Cité, qui accompagne ce festival aux côtés de l’Institut français du Congo Brazzaville sera présente et renouvellera la convention de partenariat qui la lie au Bilili BD.

L’idée de cette nouvelle édition de montrer comment la création graphique du continent (exécutée par des africains ou des non-africains) investit tous les genres avec différents styles et identités singulières. De l’Afro-scifi (Aliya- Zebra Comics Africa) en passant par la BD mythologique (Seri Dozo), humoristique (La vie d’Ebène Duta), fantastique (Nani- Kugali) Historique (Kurusan, le samouraï noir- Éditions Delcourt ). Des studios de jeux vidéo comme Noohkema Interactive Inc. avec « Afro-warriors » ou le studio d’animation ivoirien père du buzz sous-régional « AU Studio CHEZ MAX », en passant par des collaborations intercontinentales avec Battle BD ou encore l’affirmation du « black cosplay », le Bilili BD festival se tient aux côtés des auteurs émergents, lancés à la conquête des territoires, très loin de leurs territoires d’origines.
Cette année encore le festival accueillera une trentaine d’auteurs et spécialistes venus de plusieurs pays, Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Niger, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Belgique et le Canada, pour des masterclass, conférences, rencontres-débats, jury de concours BD et cosplay…
Comme les années précédentes l’autrice Elyon’s ( Joëlle Epée) qui dirige le festival a lancé un concours de bande dessinée qui visait à encourager, révéler et récompenser les talents bruts, amateurs, semi-pro ou professionnels de la bande dessinée.

Labélisé "Africa 2020", l’an dernier ce festival avait trouvé des prolongements à la Cité internationale de la bande dessinée avec l’exposition Kubini, les bandes dessinées d’Afrique.s, dont le commissariat était assuré par Joëlle Epée aux côtés de Jean-Philippe Martin Conseiller scientifique de la Cité et qui avait été présentée au Musée de la bande dessinée jusqu’au 26 septembre 2021. L’exposition sera montrée pour la première fois sur le Continent dans le cadre de Bilili.

Précisons enfin que cette édition sera l’occasion pour renouveler la convention de partenariat entre l’association organisatrice et l’Institut français du Congo Brazzaville avec à la clés de nouveaux projets ambitieux à développer dans les années qui viennent.