
jeanne balas
en résidence de janvier à septembre 2020
Née en 1993 à Strasbourg, Jeanne Balas sait très tôt qu’elle veut faire de la bande dessinée. Son bac en poche, elle part étudier à Bruxelles à l’École supérieure des arts St-Luc, puis obtient le master de BD à Angoulême à l’École européenne supérieure de l’image. C’est ainsi qu’elle réalise un mémoire dessiné sur l’adolescence et la BD, qu’on peut lire en intégralité sur son site.
En parallèle de ses études, elle participe à différents projets. En 2014, elle publie une histoire courte dans le premier opus de la revue Franky (et Nicole), aux Requins Marteaux. De 2015 à 2018, elle participe activement au Secret des Cailloux qui Brillent, projet collectif de BD numérique qui réunit nombre de jeunes auteur.rices talentueux.ses. Si le dessin et l’écriture l’intéressent également, c’est avec le projet Minaï qu’elle donne libre cours à sa passion pour les créatures foisonnantes en une multitude de dessins minuscules et tous uniques, chacun accompagné d’un petit texte poétique qui décrit son effet. On peut acquérir un minaï pour découvrir ensuite le pouvoir qu’il confère.
Après un bref passage à Bordeaux, elle s’installe à Angoulême pour travailler, lors de sa résidence à un projet de BD jeunesse avec Esmé Planchon, La Fée des grains de poussière,dont le tome 1 est paru en 2021 chez Bayard dans la collection mini BD Kids. Le tome 2 suit en 2022. Le tome 3 est en cours de réalisation.
bibliographie
dessinatrice La Fée des grains de poussière, T2, scénario Esmé Planchon, Bayard BD Kids, 2022
La Fée des grains de poussière, T1, scénario Esmé Planchon, Bayard BD Kids, 2021.
collectifs Le Secret des cailloux qui brillent, BD numérique collective, 2015-2018.
Franky (et Nicole) No.1, Requins Marteaux, 2014.
mise en couleur Claudine à l’école, de Lucie Durbiano, Gallimard, 2018.