jeanne balas - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > jeanne balas

jeanne balas

en résidence de janv. à sept. 2020

Née en 1993 à Strasbourg, Jeanne Balas sait très tôt qu’elle veut faire de la bande dessinée. Son bac en poche, elle part étudier à Bruxelles à l’École supérieure des arts St-Luc, puis obtient le master de BD à Angoulême à l’École européenne supérieure de l’image. C’est ainsi qu’elle réalise un mémoire dessiné sur l’adolescence et la BD, qu’on peut lire en intégralité sur son site.
En parallèle de ses études, elle participe à différents projets. En 2014, elle publie une histoire courte dans le premier opus de la revue Franky (et Nicole), aux Requins Marteaux. De 2015 à 2018, elle participe activement au Secret des Cailloux qui Brillent, projet collectif de BD numérique qui réunit nombre de jeunes auteur.rices talentueux.ses. Si le dessin et l’écriture l’intéressent également, c’est avec le projet Minaï qu’elle donne libre cours à sa passion pour les créatures foisonnantes.
Après un bref passage à Bordeaux, elle s’installe à Angoulême pour travailler, lors de sa résidence à un projet de BD jeunesse avec Esmé Planchon.

bibliographie

collectifs
- Le secret des cailloux qui brillent, bd numérique collective, 2015-2018.
- Franky (et Nicole) No.1, Requins Marteaux, 2014.

mise en couleur
- Claudine à l’école, de Lucie Durbiano, Gallimard, 2018.

webographie

Facebook

Instagram

La Fée des grains de poussière

Le Secret des cailloux qui brillent