rencontre avec aurélie crop - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > rencontre avec aurélie crop

rencontre avec aurélie crop

pour la sortie de "Comme une comète" aux éditions La Boîte à Bulles

Dans le cadre de l’exposition Wom’Arts à voir jusqu’au 28 novembre à la New Factory, une rencontre a lieu avec Aurélie Crop, autrice de "Comme une comète" publié aux éditions La Boite à Bulles.
Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d’une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l’albinisme de son fils. Elle y raconte aussi la difficulté de se remettre à créer quand on est une jeune mère.
Une BD sociétale, touchante, plus que dans l’air du temps.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Résumé :

Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l’écriture d’un roman, elle n’a pas le temps de se préparer à l’arrivée de son futur enfant. D’ailleurs, elle n’a qu’une hâte : que sa grossesse vienne à son terme !

Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s’est écrasée sur ma vie." Elle vit très mal son post-partum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait... Et puis, alors que les choses semblent s’apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d’albinisme.

C’est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d’avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d’inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap.

Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d’une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles, voire violents, des moments de solitude et de honte qu’elles pourraient traverser pour devenir mère.

Biographie :

Aurélie Crop est une graphiste, écrivaine et dessinatrice, qui aime les projets de grande envergure.
Suite à la naissance de son fils albinos, elle crée sa propre maison
d’édition jeunesse (Bilibok) afin de remédier au manque de diversité dans l’offre de lecture destinée à ce public. Parmi les titres de son catalogue, Comme un million de papillons noirs, qui sera réédité plus tard chez Cambourakis. Elle publie aussi régulièrement des strips sur la toile et réalise des BD sur le site le-pont.net.
Comme une comète aborde deux thématiques qui lui tiennent à cœur : le féminisme et l’albinisme. Grâce à cet ouvrage, elle espère rendre ce handicap moins tabou, en sensibilisant son lectorat par le biais d’illustrations sincères et poétiques.