
lucie deroin
en résidence de juillet à octobre 2021
Lucie Deroin est née en 1981 à Paris. Après des études de musique, elle part à Strasbourg pour y intégrer la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Elle est l’autrice de la bande dessinée jeunesse Robert et les copains, dont les 2 tomes sont parus en français, espagnol et catalan chez l’éditeur barcelonais Bang ediciones.
À Strasbourg, elle a travaillé sept ans au musée Tomi Ungerer, pour y faire découvrir l’illustration aux petits et aux grands, carnets de croquis en main. Actuellement elle travaille sur ses projets d’autrice et ses commandes, dans un grand atelier collectif. Elle est membre actif de l’association Central Vapeur, qui soutient l’illustration et l’édition indépendante dans le Grand Est, et participe à plusieurs collectifs comme les Rhubarbus ou Equinoxe.
En résidence, elle s’est consacrée à son projet de bande dessinée de science-fiction Les révoltés de l’Oasis, dont l’idée a germé dans les pages du fanzine Equinoxe. Elle y développe avec humour ses thèmes de prédilection, l’écologie et la recherche du paradis perdu, à travers l’histoire d’une bande d’animaux ayant fui les humains sur une autre planète.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Didier et Martine Primat dans le cadre du projet "Bande dessinée et Environnement" initié par la Fondation et mis en œuvre par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
bibliographie
bande dessinée jeunesse Robert et les copains, tome 2 – Touffik, chez Bang ediciones, collection Mamut, 2017.
Robert et les copains, tome1, chez Bang ediciones, collection Mamut, 2014.
illustration jeunesse Plume d’ange, texte de Marion Muller-Colard, éditions Passiflores, 2013.