appel à candidatures : résidence croisée de bande dessinée angoulême-bilbao-québec - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > appel à candidatures : résidence croisée de bande dessinée angoulême-bilbao-québec

appel à candidatures : résidence croisée de bande dessinée angoulême-bilbao-québec

clôture 13 octobre 2021 à 23h59, heure de paris

La Maison de la littérature de Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa, le Centre de Société et Culture Contemporaine s’associent afin de proposer une résidence de bande dessinée se déroulant successivement à Angoulême, Bilbao et Québec à l’attention de trois auteurs ou autrices de bande dessinée (un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e).

Ce programme de résidences croisées se déroulera successivement à Angoulême (1 mois, de fin janvier à fin février 2022), à Bilbao (1 mois, de fin février à début avril 2022) et à Québec (1 mois en avril 2022). Chaque séjour intégrera une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las letras à Bilbao, Festival Québec BD à Québec).

Les lauréat.e.s de la bourse seront accueilli.e.s à la Maison des Auteurs à Angoulême, au centre Azkuna Zentroa de Bilbao et à la Maison de la littérature de Québec.

Angoulême, Bilbao et Québec sont toutes les trois parcourues par un fleuve – la Charente, le Nervión et le Saint-Laurent. Central dans l’identité de chacune des villes, le fleuve sera le thème de la résidence 2022. Le thème pourra être abordé sous différents angles et sera à la base du processus de création des résident.e.s sélectionné.e.s.

Cette résidence aboutira à la production et la mise en œuvre d’une proposition collective, dont la forme sera définie par les artistes en fonction de leur projet. Elle pourra être présentée ultérieurement par les trois partenaires impliqués dans le projet. Chaque structure planifiera également un programme d’accueil qui pourrait inclure ateliers, rencontres, entretiens ou autres activités jusqu’à hauteur maximale de 30% du temps de la résidence.

Modalités d’accueil

- Mise à disposition dans chacune des villes d’un appartement équipé – individuel ou collectif – incluant, dans le cas d’un logement partagé, une chambre individuelle pour chaque auteur ou autrice.
- Mise à disposition dans chacune des villes d’un atelier de travail collectif
- Versement d’une allocation d’un montant de 4 500€ ou 6 000$ bruts à chaque auteur ou autrice pour la totalité de la durée des résidences.
- Les couvertures médicales et autres assurances sont sous la responsabilité des auteurs ou autrices sélectionné.e.s.
- Prise en charge des déplacements aller/retour depuis le domicile des auteurs ou autrice(s) jusqu’aux différents lieux de résidence.

Conditions requises

Les candidat.e.s adresseront leur dossier de candidature soit à la Maison des auteurs, soit au Azkuna Zentroa, soit à la Maison de la littérature en fonction de leur pays de résidence. Chaque institution présélectionnera trois projets parmi ceux qui lui seront adressés. La sélection finale sera réalisée par les trois parties qui désigneront collectivement les 3 lauréat.e.s. Pour postuler à la résidence, les candidat.e.s doivent compter au moins deux ans de pratique artistique et réunir l’une des conditions suivantes :

- Pour la France : être Français.e ou résident.e en France
- Pour l’Espagne : être Espagnol.e ou résident.e en Espagne
- Pour le Québec : être Québécois.e ou résident.e sur le territoire québécois

Le dossier contiendra obligatoirement dans un seul PDF :
- une biographie de l’auteur ou de l’autrice présentant sa bibliographie, ses expériences de résidence et ses créations ;
- un dossier représentatif du travail artistique du candidat ou de la candidate ;
- une présentation des motivations de l’auteur ou de l’autrice pour ce projet.

Les dossiers de candidature seront envoyés sous forme numérique, au format PDF, au plus tard le 13 octobre 2021 à 23h59, à l’adresse suivante :

Pour la France : maisondesauteurs@citebd.org
Pour l’Espagne : deialdiak@azkunazentroa.eus
Pour le Québec : juliette.berton@institutcanadien.qc.ca

Renseignements

maisondesauteurs@citebd.org (pour Angoulême- France)
juliette.berton@institutcanadien.qc.ca (pour Québec)
deialdiak@azkunazentroa.eus (pour Bilbao, Espagne)