les auteurices sélectionnées pour les résidences du cmn - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > échos de la Cité > les auteurices sélectionnées pour les résidences du cmn

les auteurices sélectionnées pour les résidences du cmn

Dans le cadre de l’année de la BD 20/21, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a organisé, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, un programme de résidences de bande dessinée dont l’objectif est de mettre en valeur, au travers d’une création, un lieu patrimonial dans la variété de ses composantes : histoire, personnages illustres ou moins connus l’ayant habité, mais aussi conservation, restauration, accueil des publics, lien avec le territoire, éducation artistique et culturelle… Les travaux réalisés par les auteurs et les autrices dans le cadre de leur résidence seront présentés dans les monuments concernés, à Paris et à Angoulême. Quatre sites sont concernés : le Château de la Motte-Tilly, le Château de Ferney-Voltaire, la Maison de George Sand à Nohant ainsi que le Couvent de Saorge.

Le comité de sélection composé de représentants des deux institutions et des différents sites concernés s’est réuni le 23 juillet et a retenu les candidatures de Muriel Douru pour le château de la Motte-Tilly, Laurent Colonnier pour le château de Ferney-Voltaire, Delphine Vaute pour la maison de George Sand à Nohant et Mathilde Paix pour le couvent de Saorge.
Ces résidences, d’une durée de deux à quatre semaines, se dérouleront durant la période automnale.

Les lauréats

Muriel Douru est autrice et illustratrice de livres et romans graphiques pour enfants et adultes. Elle a notamment publié Les petits pas ne suffisent pas !, un essai graphique en collaboration avec Nicolas Hulot aux Editions Rustica.
https://www.murieldouru.fr/

Laurent Colonnier est auteur de bande dessinée (notamment dans Spirou et pour les éditions Glénat) et dessinateur de presse (Marianne entre autres). Il pratique également la peinture, l’animation et la musique.

Delphine Vaute est illustratrice, plasticienne et autrice de BD. Ses œuvres interrogent le plus souvent le rapport à la normalité et à l’imaginaire.
https://www.delphinevaute.com/

Mathilde Paix est fraîchement diplômée de l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image). Co-créatrice de l’association La Colline, elle a également publié dans de nombreux ouvrages collectifs.

Le Centre des Monuments Nationaux

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale : les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Il s’affirme également comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

© Delphine Vaute
© Muriel Douru
© Laurent Colonnier
© Mathilde Paix