Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > conférence sur la préservation du patrimoine de la bande dessinée ibérique et (...)

Journée d’étude

conférence sur la préservation du patrimoine de la bande dessinée ibérique et latino-américaine

23 juillet en ligne

Dans le cadre du projet COST Action "Recherche sur les bandes dessinées et les romans graphiques de l’aire culturelle ibérique", une première manifestation est organisée :
CONFÉRENCE SUR LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE DE LA BANDE DESSINÉE IBÉRIQUE ET LATINO-AMÉRICAINE
La preservation, l’accès et la valorisation du patrimoine de la bande dessinée ibérique est des axes majeurs de cette action COST iCOn-MICs.

Le 23 juillet se tiendra une journée on-line sur la situation du patrimoine de la bande dessinée ibérique.
La journée comprendra :
-  une série d’entretiens enregistrés qui permettront de découvrir différentes réalités (José Mª Gutierrez (Argentine), Álvaro Pons (Espagne), Claudio Aguilera (Chili), Manuel Barrero (Espagne), Catherine Ferreyrolle (CIBDI, France), Laura Nallely Hernández Nieto (Mexique), Daniel Jiménez (Colombie), Carla Sagástegui (Pérou), Waldomiro Vergueiro (Brésil), Marcos Farrajota (Portugal).
Ces interviews seront disponibles en format ouvert sur la chaîne YouTube iCOn-MICs à partir du 19 juillet : https://bit.ly/iconmics.
-  La journée se conclura par une table ronde à 17h autour de six responsables de fonds ibériques (José Mª Gutierrez (Argentine), Álvaro Pons (Espagne), Claudio Aguilera (Chili), Laura Nallely Hernández Nieto (Mexique), Manuel Barrero, Daniel Jiménez (Colombie) et Carla Sagástegui (Pérou). Modéré par Daniel Tomás).
La table ronde sera retransmise en direct via lien suivant : https://bit.ly/conservacioncomics

Responsables scientifiques : Jorge Catalá Carrasco, Maya Quaianni, Álvaro Pons

le site web du projet COST Action "Recherche sur les bandes dessinées et les romans graphiques de l’aire culturelle ibérique" est lancé. Vous pouvez accéder au site web à l’adresse suivante : https://iconmics.hypotheses.org

Ce projet, financé par le programme de Coopération Européenne en Science et Technologie (COST) pour une période de quatre ans (du 1er octobre 2020 au 1er octobre 2024), vise à établir des réseaux de collaboration entre chercheurs et de faciliter les échanges entre la recherche, l’éco-système editorial de la bande dessinée ibérique et la socciété. Pour l’instant, 17 pays européens et 5 pays d’Amérique latine y participent. Le CIBDI est partenaire de cette Action COST.

Si vous êtes intéressés par la bande dessinée ibérique (Espagne, Portugal, Amérique Latine), naviguez sur ce site web où vous trouverez des informations sur les axes de recherche de nos groupes de travail et des nouvelles actualisées sur les manifestations, conferences, ressources et résultats.