cycle de rencontres-débat en ligne « la bd dans la cité » - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > échos de la Cité > cycle de rencontres-débat en ligne « la bd dans la cité »

cycle de rencontres-débat en ligne « la bd dans la cité »

en partenariat avec Le Point

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lance un cycle de rencontres-débats filmées, diffusées en lignes, pour faire dialoguer des auteurs de bandes dessinées qui investissent les sujets de société avec des acteurs du débat public, personnalités politiques ou intellectuelles. La version courte de 5 mn est diffusée sur le site du Point.fr, et la version longue de 30 mn sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ce cycle proposera une rencontre par mois.

« Dans le contexte du formidable essor artistique qu’il connait depuis près de trente ans, le 9e art traite avec une forte acuité des sujets qui traversent nos sociétés contemporaines, aussi bien de sujets sociétaux, de questions environnementales, de relations internationales que de sujets économiques. Qu’il s’agisse de bande dessinée « du réel » ou bande dessinée de reportage, de formes plus militantes ou humoristiques, ce phénomène marque le paysage contemporain. La Cité de la BD souhaite mettre en lumière ces auteurs et ces œuvres qui contribuent à décrypter et à éclairer des aspects de notre monde contemporain avec les codes et le langage de la bande dessinée. ». Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La première rencontre traite de la représentation du pouvoir et réunira François Hollande, ancien Président de la République et Mathieu Sapin, auteur de plusieurs bandes dessinées qui traitent de la vie politique (Campagne Présidentielle en 2012, Le Château en 2016, Comédie Française en 2020, les trois chez Dargaud, Le ministère secret avec Joann Sfar en mars 2021, publié aux éditions Dupuis). Elle est animée par Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et a été diffusée le mercredi 14 juillet 2021.

Vous pouvez voir la rencontre ici.

Les prochains débats traiteront des sujets suivants :

  • la liberté d’expression
  • les questions environnementales
  • l’identité
  • les rapports femmes-hommes et les questions de genre
  • le rôle de l’art dans la vie individuelle et collective
© dargaud
© dargaud
© dargaud
© dupuis