ilija jakovljević - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > ilija jakovljević

ilija jakovljević

en résidence en juin et juillet 2021

EL JAKK (Ilija Jakovljević) est un auteur de bande dessinée originaire de Beška, en Serbie.

N’ayant pas suivi un parcours classique d’éducation artistique, il s’inspire des bandes dessinées underground pour créer, depuis 2016, des histoires brutes et humoristiques, principalement autopubliées sous forme de fanzines. Ses bandes dessinées narrent les aventures sur des planètes lointaines de personnages bizarres, mais abordent aussi des récits de vies ordinaires dans des histoires courtes. Le style artistique change également d’un projet à l’autre : des figures bizarres inspirées de Crumb dans ses premiers travaux à un dessin presque enfantin et simplifié dans ses derniers travaux. Son objectif est de populariser la création de bandes dessinées auprès des jeunes en leur montrant qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste ou un grand écrivain pour créer, il suffit d’avoir une forte volonté, une éthique de travail et, surtout, de s’amuser en créant.

Le projet sur lequel il travaille actuellement Big Rock Energy, est une comédie de science-fiction pour les adolescents et les jeunes adultes qui aborde les questions environnementales et sociales par le biais d’un humour léger et de scènes de combat sanglantes.
Tout en travaillant sur Big Rock Energy, il dessine également sa bande dessinée quotidienne Slepac, publiée sur sa page Instagram.

Ilija Jakovljević est accueilli à Angoulême dans le cadre du programme de résidences croisées Serbie – France, conçu par La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’Institut français de Serbie, la Ville de Pančevo et l’agence KomunikArt .

D’une durée de trois ans, ce programme vise à accompagner chaque année deux projets novateurs de bande dessinée à l’attention d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée serbe lors d’une résidence de deux mois à Angoulême, et d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée français.e ou résident.e en France, pour une résidence d’un mois à Pančevo (Serbie).
L’autrice Claire Braud est la lauréate française de l’édition 2021.

bibliographie

autoédition

- Slepac Specijal, 2020.
- Slepac, 2020.
- PKZB Comix, 2019.
- Psiho Delija, 2019.
- Sataniko, 2017.
- Septička Jama, 2017.
- Oktobarfest #2, 2017.
- Oktobarfest #1, 2017.
- Vrag & Sin, 2016.

webographie

- instagram.com/el_jakk