les ateliers "toute la france dessine !" reviennent cet été - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > échos de la Cité > les ateliers "toute la france dessine !" reviennent cet été

les ateliers "toute la france dessine !" reviennent cet été

Opération d’ampleur d’initiation à la pratique du dessin conduite par des autrices et auteurs de BD, s’adressant en priorité aux populations les plus éloignées de la culture et les plus fragilisées, l’opération Toute la France dessine ! est reconduite cet été jusqu’au 28 août 2021 grâce à l’appui du ministère de la Culture. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en lien étroit avec les directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, organisera cet été des ateliers ou des masterclasses partout en France ! Au sein des bibliothèques-médiathèques, des centres sociaux, des structures médicalisées, des prisons, les artistes initieront le grand public, et notamment les jeunes, à la richesse du 9ème art.
Ces ateliers entièrement gratuits permettront à chacun de s’initier à la pratique de la bande dessinée grâce à l’intervention d’auteurs professionnels, et de découvrir les codes du 9e art. Ils seront également l’occasion de créer des rencontres exceptionnelles entre les auteurs de bande dessinée d’un territoire et un public non spécialiste, en partageant une démarche de création unique.

Initiée en 2020 dans le cadre de l’été culturel et apprenant par la Cité internationale de bande dessinée et de l’image, l’opération Toute la France Dessine !, a rencontré l’année passée un vif succès avec 300 ateliers organisés dans l’année soit plus de 3200 participants, 100 auteurs et 98 structures mobilisés en 2020. Ce succès s’amplifie pour cette seconde édition avec plus 330 ateliers organisés cet été. De l’Ecole de la 2ème Chance en Seine et Marne, en passant par la médiathèque de Quimperlé, le centre pénitentiaire d’Aix, ou encore le centre d’hébergement d’urgence à Paris 19, la très grande diversité des organisations participantes (médiathèques, centres de loisirs, centres socio- culturels, centres pénitentiaires, associations d’insertion, écoles de la 2ème chance, établissements scolaires, centres d’accueil, Ehpad, etc) démontre cette année encore l’intérêt du plus grand nombre pour le 9ème art.

Plus d’informations :

www.citebd.org
tlfd@citebd.org