appel à candidatures pour quatre résidences artistiques autour de la bande (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > échos de la Cité > appel à candidatures pour quatre résidences artistiques autour de la bande (...)

appel à candidatures pour quatre résidences artistiques autour de la bande dessinée

Centre des Monuments Nationaux (CMN)

INTENTION / PRESENTATION

Dans le cadre de l’année de la BD 20/21, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) organise des résidences de création d’auteurs et autrices de bande dessinée au contact des équipes du CMN pour suivre leur gestion quotidienne d’un lieu patrimonial dans toutes ses composantes : conservation, restauration, accueil des publics, lien avec le territoire, éducation artistique et culturelle… Les travaux réalisés par les auteurs et les autrices dans le cadre de leur résidence seront présentés dans les monuments concernés, à Paris et à Angoulême.
Ce programme de résidence est réalisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), associée à la sélection des auteurs et des autrices et au suivi des résidences, jusqu’à la dernière étape de la restitution.

SITES CONCERNES

-  Château de La Motte-Tilly, 10400 La Motte-Tilly
En 1754, l’abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha.

-  Château de Ferney-Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire
Près de la frontière suisse, le château de Voltaire construit de 1758 à 1766, accueillera pendant 20 ans l’un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. C’est à ce titre que la demeure est classée monument historique.

-  Maison de George Sand à Nohant, 36400 Nohant-Vic
Née Aurore Dupin en 1804, George Sand vit de sa plume et conquiert son indépendance. Séparée de son mari, elle défend les droits des femmes dans ses ouvrages et s’investit dans la révolution de 1848. Construite à la fin du XVIIIe siècle, cette maison de maître et ses dépendances sont acquises par Madame Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand.

-  Couvent de Saorge, 06540 Saorge
Saorge était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l’époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Il y règne une grande harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.

CONSTRUCTION DU PROJET

Cette résidence d’artiste vise à accueillir un ou une artiste et permettre sa rencontre et celle de son œuvre avec un monument, son personnel et ses visiteurs. Ces liens uniques tissés sur plusieurs semaines aboutiront à une réalisation artistique dont le processus de création sera l’occasion de partages de pratiques. Ces échanges mobiliseront différents publics, des employés du monument aux enfants et jeunes dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
L’artiste sera hébergé dans le monument lui-même.
La résidence comprendra un temps de création et un temps de médiation culturelle ne dépassant pas 30% du temps global de la dite résidence.

OBJECTIFS DES RESIDENCES

Partager la vie quotidienne d’un monument historique ouvert au public ;
Articuler le projet de création avec le monument et son territoire, avec la programmation culturelle du monument, avec des chantiers ou travaux en cours ;
Dégager un temps satisfaisant de création (au moins 70% du temps total de résidence) ;
Echanger avec le public de manière régulière (présentation du projet, du métier, ateliers jeune public, dédicaces, conférences, etc.) ;
Produire un livrable contribuant à la valorisation du monument

CALENDRIER DES RESIDENCES

De début septembre à début novembre 2021 pour une durée de 2 à 4 semaines.

REMUNERATION DE L’AUTEUR

Bourse de 2 000 euros bruts en droits d’auteur sur la base de 4 semaines sur site (soit 500 euros bruts par semaine sur site).
Forfait de 1 200 euros (sur la base de 4 semaines sur site) pour couvrir les frais de déplacement vers la résidence (A/R) et sur place, les frais d’alimentation et l’achat de petit matériel.

POSTULER

Pour postuler à la résidence, la personne candidate doit réunir les conditions suivantes :
-  Être un ou une artiste créant ou vivant en France.
-  Pouvoir être l’unique auteur ou autrice du projet de création et réaliser à la fois le scénario et le dessin.
-  Envoyer un dossier de candidature qui contiendra obligatoirement, dans un seul fichier PDF n’excédant pas 5 MO :
• un curriculum vitae ;
• une lettre de motivation précisant l’intérêt spécifique du candidat pour cette résidence et pour le site sur lequel il souhaite postuler ;
• un book avec plusieurs éléments représentatifs du travail artistique de la personne candidate ;
-  Dans la mesure du possible, disposer d’un moyen de locomotion (voiture ou deux-roues) pour faciliter la vie sur place

DATE LIMITE DE DEPOT : 15 juillet 2021 à l’adresse suivante : residencecitecmn@citebd.org
Une commission d’examen, composée de représentants de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, du Centre des Monuments Nationaux et des sites concernés examinera l’ensemble des candidatures.

ANNONCE DES LAUREATS : 28 juillet 2021.
La liste des lauréats sera publiée sur les sites Internet de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et du Centre des Monuments nationaux. Elle sera également communiquée par mail aux candidats.

télécharger l’appel à candidatures

CONTACTS

-  Cité internationale de la bande dessinée et de l’image :
Bastien Pepin bpepin@citebd.org

-  CMN :
Antoine Gründ antoine.grund@monuments-nationaux.fr