découvrir la bande dessinée en prison - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > hors les murs > découvrir la bande dessinée en prison

découvrir la bande dessinée en prison

un nouveau partenariat avec le Ministère de la Justice

Partenaire du SPIP- Service pénitentiaire d’insertion et de probation - depuis 2021 la Cité propose désormais aux différentes maisons d’arrêt françaises de pouvoir accueillir une de ses expositions de bande dessinée. Le 9 juin signera la reprise des activités culturelles en milieu carcérales et le début de ce programme autour du 9e art.

Partenaire du SPIP- Service pénitentiaire d’insertion et de probation - propose désormais depuis 2021, la Cité propose désormais aux différentes maisons d’arrêt françaises de pouvoir présenter une de ses expositions de bande dessinée. Le 9 juin signera la reprise des activités culturelles en milieu carcérales et le début de ce programme autour du 9e art. Impliquée depuis plusieurs années dans des programmes destinés à favoriser l’accès à la culture de publics qui en sont éloignés, partenaire historique du Ministère de la Jutice dans l’organisation de la manifestation nationales Bulles en fureur, destinée aux mineurs sous main de justice, la Cité étend désormais son action au milieu pénitentiaire.
Grâce au soutien des Ministères de la Justice - Service pénitentiaire d’insertion et de probation - et de la Culture elle propose à partir de cette année des expositions de bandes dessinées ainsi qu’un accompagnement des responsables culturels afin de leurs permettre de structurer un programme de médiation lié aux expositions. L’objectif étant de permettre aux de se détenus de se familiariser avec le livre, l’écriture, le dessin et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.
En 2021 deux expositions sont ainsi proposées aux différents centres pénitentiaires en France : Libertés ! sur la bande dessinée et la liberté d’expression et La Nouvelle bande dessinée d’expression française. Au total ce sont dix sept prisons sur tout le territoire qui ont choisi d’accueillir l’une ou l’autre des deux expositions. Avec la reprise des activités le 9 juin c’est la bibliothèque de la Maison d’arrêt d’Aix-Luynes 2 qui inaugure le cycle.