la cité recrute un.e responsable de la new factory - programmateur.trice (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > qui sommes nous ? > recrutement > la cité recrute un.e responsable de la new factory - programmateur.trice (...)

offre d’emploi

la cité recrute un.e responsable de la new factory - programmateur.trice culturel.le

à pourvoir 31 août 2021

contexte
- La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public unique consacré au 9ème art. Créé il y a 30 ans à Angoulême, il réunit un musée dédié à la bande dessinée, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque de lecture publique, un centre de documentation, une librairie de référence, un cinéma d’art et d’essai ainsi qu’une résidence internationale d’auteurs (la Maison des Auteurs) et un espace de rencontres et de monstration (la New Factory).
- En 2019, l’établissement a accueilli plus de 200 000 visiteurs.
- Sa mission d’accompagnement des auteurs et de la création est appelée à s’approfondir compte tenu des besoins identifiés et d’un nécessaire renforcement de son positionnement à cet égard, notamment dans sa relation avec l’ensemble de l’interprofession du livre.
- La New Factory a pour objectif d’être un incubateur et une véritable ruche artistique dédié au monde de l’image et notamment à la communauté des auteurs de bande dessinée d’Angoulême. Elle a pour mission de rassembler toutes les générations de créatrices-eurs des images fixes et animées, de tisser des interactions entre entreprises privées et publiques, et de renforcer l’influence économique sociale et culturelle de cette industrie de l’image.
- Cette entité de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image de près de 900 m2 a déjà accueillie en 2019 près de 4500 personnes. Elle a vocation à se développer et à se structurer afin de poursuivre cette dynamique auprès des acteurs de la culture, du secteur économique de l’image et du champ social et de leur offrir de nouvelles perspectives créatives et professionnelles.
- La Maison des auteurs est une résidence d’artistes internationale qui accueille chaque année plus de 50 auteurs et autrices en résidences dont une grande partie d’artistes internationaux. Elle conduit à ce titre près d’une vingtaine de partenariats internationaux.

Missions du poste
- Définir et mettre en œuvre la politique d’accompagnement des artistes au sein de la New-Factory
- Assurer une programmation artistique et culturelle diversifiée et innovante
- Rassembler et accompagner l’ensemble des acteurs du pôle Image
- Coordonner et assurer le suivi des travaux de rénovation des espaces
- Préfigurer la constitution d’un pôle Création au sein de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le poste pourrait être susceptible d’évoluer vers un poste de direction globale du pôle création en 2023.
voir l’offre complète

conditions

- Peut être amené à effectuer des déplacements professionnels nationaux et internationaux
- Peut être amené à travailler le week-end et jours fériés
- CDI de droit privé temps plein - Statut Cadre, Membre du Comité de direction de l’établissement - convention collective ECLAT (ex-animation)

Prise de poste :
fin Août 2021

candidatures à adresser jusqu’au 7 juin 2021 à
service ressources humaines
Madame Odette Correia
contacter