la cité recrute un(e) assistant(e) de conservation rattaché(e) au fonds (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > qui sommes nous ? > recrutement > la cité recrute un(e) assistant(e) de conservation rattaché(e) au fonds (...)

offre d’emploi

la cité recrute un(e) assistant(e) de conservation rattaché(e) au fonds patrimoine

à pourvoir à partir du 31 août 2021

contexte
- Établissement original, ayant reçu 207 000 visiteurs en 2019, la CIBDI est un EPCC composé de 50 salariés. Elle s’est dotée d’un nouveau projet d’établissement en juin 2016 visant à mettre en place une politique scientifique et culturelle exigeante, pluraliste et ouverte sur ses différents territoires d’action - régional, national et international - dans une dynamique partenariale forte et en plaçant la relation aux populations au cœur de son action. Elle souhaite également renforcer son positionnement d’établissement ressource auprès de la filière BD et image.
- La Cité est un établissement intégré composé de plusieurs entités : une bibliothèque de lecture publique et patrimoniale, un cinéma art et essai avec deux écrans, un centre de documentation, une librairie de référence, la Maison des Auteurs, le musée et la New Factory.
- La mise en œuvre du nouveau projet d’établissement a donné lieu à des partenariats nouveaux, aussi bien au régional, national qu’international, et à une stratégie volontariste de développement des publics et d’ouverture sur les territoires de la région Nouvelle Aquitaine.
- La Cité s’est positionnée comme un établissement fédérateur de la filière BD et image, au sein de l’écosystème de l’image d’Angoulême et de la Charente, en créant de nouvelles manifestations telles que Les Rencontres Nationales de la bande dessinée. L’institution souhaite poursuivre cette ouverture vers les publics, au service de la filière en affirmant une expertise de haut niveau en matière de prescription, de médiation et d’éducation artistique et culturelle, afin de pouvoir assurer la transmission de la diversité du patrimoine et de la création du 9e art.
- La bibliothèque de la Cité est composée de trois unités : la bibliothèque patrimoniale (250 000 albums et périodiques), la bibliothèque de lecture publique (55 000 albums et périodiques) et le centre de documentation. Elle agit dans un environnement territorial, national et international.
- Le service de développement des publics est un service transversal composée d’une équipe de deux médiatrices, d’une responsable des partenariats, et doit agir en lien avec l’ensemble des entités pour mettre en œuvre des projets fédérateurs et innovants, générateurs d’une attractivité accrue de l’établissement.

Missions du poste
- Entretien des collections patrimoniales de la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
- Chargé de la médiation patrimoniale
- Assure des missions transversales à la salle de lecture et centre de documentation
voir l’offre complète

conditions

- Peut être amené à effectuer des déplacements professionnels nationaux
- 10 week-ends travaillés environ par an
- CDI Temps plein – Agent de maîtrise – coefficient 280 de la convention collective ECLAT (ex-animation)

Prise de poste :
fin août 2021

candidatures à adresser jusqu’au 31 mai 2021 à
service ressources humaines
Madame Odette Correia
contacter