sofia el khyari - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > sofia el khyari

sofia el khyari

en résidence d’avril à octobre 2021

Sofia El Khyari est une réalisatrice de films d’animation née à Casablanca en 1992. Elle quitte le Maroc pour Paris afin d’y étudier la gestion culturelle. Elle y apprend également l’animation en autodidacte et réalise son premier court métrage. Puis elle obtient un Master en animation au Royal College of Art de Londres, et affirme entre autres son goût pour les textures, les techniques mixtes et la calligraphie animée. Ses courts métrages ont été primés et projetés dans divers festivals internationaux.

Ses films traduisent par le son et l’image des atmosphères immersives, entre songe et perception aiguë, de façon crue et assez candide à la fois. Elle essaie de faire pénétrer le spectateur dans un univers authentique, intime, sensuel et poétique où le son est enveloppant et l’image troublante et tactile. Un univers où l’émotion devient palpable, et où la beauté est rehaussée par une pointe de tristesse. Un royaume où la femme est reine, et où le rêve danse avec le monde un tango sensuel qui s’invente et explore le présent.

Elle est en résidence à la Maison des auteurs pour animer son prochain film L’Ombre des Papillons qui explore et retranscrit le sentiment complexe de saudade ou de nostalgie douce-amère. Le film a déjà bénéficié d’une résidence d’écriture à la Cinémathèque de Montréal, d’une résidence de développement à L’Openbach à Paris, et a été soutenu par des fonds internationaux (Liban, Qatar) et par la région Nouvelle-Aquitaine.

filmographie

- Vision Trouble, La Prod, 2020.
- Le Corps Poreux, Royal College of Art, 2018.
- Ayam, Royal College of Art, 2017.
- Le Grain de ta Peau, Ateliers Beaux-Arts de Paris, 2016.

webographie

Site : sofiaelkhyari.com
Instagram
Vimeo

Projet L’Ombre des papillons

Projet L’Ombre des papillons

Le Corps poreux

Le Corps poreux

Ayam

Ayam

Le grain de ta peau

Le grain de ta peau