
sofia el khyari
en résidence d’avril 21 à avril 22
Sofia El Khyari est une réalisatrice de films d’animation née à Casablanca en 1992. Elle quitte le Maroc pour Paris afin d’y étudier la gestion culturelle. Elle y apprend également l’animation en autodidacte et réalise son premier court métrage. Puis elle obtient un Master en animation au Royal College of Art de Londres, et affirme entre autres son goût pour les textures, les techniques mixtes et la calligraphie animée.
Ses films traduisent par le son et l’image des atmosphères immersives, entre songe et perception aiguë, de façon crue et assez candide à la fois. Elle essaie de faire pénétrer le spectateur dans un univers authentique, intime, sensuel et poétique où le son est enveloppant et l’image troublante et tactile. Un univers où l’émotion devient palpable, et où la beauté est rehaussée par une pointe de tristesse. Un royaume où la femme est reine, et où le rêve danse avec le monde un tango sensuel qui s’invente et explore le présent.
Ses courts métrages ont été primés et projetés dans divers festivals internationaux, tels que le festival de Locarno, TIFF Toronto ou le festival d’Annecy.
En résidence à la Maison des auteur, elle a réalisé son court métrage d’animation L’Ombre des Papillons qui explore et retranscrit le sentiment complexe de saudade ou de nostalgie douce-amère. Le film a déjà bénéficié d’une résidence d’écriture à la Cinémathèque de Montréal, d’une résidence de développement à L’Openbach à Paris, et a été soutenu par des fonds internationaux (Liban, Qatar) et par la région Nouvelle-Aquitaine.
filmographie
L’Ombre des Papillons, 8 min., AM STRAM GRAM Prod., 2022.
Vision Trouble, La Prod, 2020.
Le Corps Poreux, Royal College of Art, 2018.
Ayam, Royal College of Art, 2017.
Le Grain de ta Peau, Ateliers Beaux-Arts de Paris, 2016.
webographie
Site : sofiaelkhyari.com
Instagram
Vimeo