toute la france dessine ! acte 2 ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > toute la france dessine ! acte 2 !

toute la france dessine ! acte 2 !

la saison 2021 avec un grand concours de dessins en ligne

Lancée en 2020 dans le cadre de l’année de la BD, l’opération Toute la France dessine ! se renouvelle en proposant un jeu concours inédit et participatif autour d’un thème imposé ! Pour le premier jeu les internautes sont invités à compléter une planche sur la thématique de l’environnement et du développement durable.

Le premier strip de cette planche originale, dessiné par Daniel Casanave, est à télécharger depuis cette page . Les Internautes sont invités à télécharger la planche, à la compléter selon leur inspiration autour du thème imposé puis à la publier sur la toile avec le #ToutelaFrancedessine.
Le jeu concours se déroulera jusqu’au 3 mars 2021. La meilleure réalisation sera récompensée par un riche lot d’albums évoquant l’écologie et la préservation de l’environnement. Rendez-vous jeudi 4 mars pour connaître le nom du ou de la gagnant.e.

télécharger la planche à compléter sur le thème environnement et développement durable

De plus, quatre auteurs et autrices issus d’univers graphiques différents, Daniel Casanave, Anna Griot, Maria Ramos et Nicoby, ont accepté de se prêter au
jeu et de dessiner ensemble une planche unique évoquant les enjeux environnementaux sur le principe du cadavre exquis. Rendez-vous le 3 mars pour découvrir cette magnifique planche originale conçue à 8 mains spécialement
pour l’occasion.

Les lots à gagner – Jeu concours Toute la France dessine sur l’environnement

L’eau vive - un grand combat écologique aux sources de la Loire" de Alain Bujack & Damien Roudeau, éditions Futuropolis.
Prix Tournesol 2021 - L’histoire méconnue du combat de citoyens ordinaires contre le projet de construction d’un barrage en Haute Loire il y a 30 ans. En occupant pendant cinq ans le site de Serre de la Fare, d’irréductibles opposants ont réussi à faire reculer les lobbies du BTP et les pouvoirs politiques. Très beau témoignage sur les luttes écolo, plein d’humanité et d’optimisme !
voir L’eau vive

L’oasis de Simon Hureau, éditions Dargaud
Une grande bouffée d’optimisme ! Le jardin de Simon Hureau est la star de cet album rafraîchissant : le récit de la transformation d’un simple jardin en une véritable oasis de biodiversité On adore et on aimerait se lancer et avoir le même !
voir L’Oasis

Tropiques toxiques de Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Katherine Avraam & Vincianne Lebrun, éditions Steinkis
Dans la lignée de la BD « Algues vertes », ce reportage dessiné se penche sur le scandale du chlordécone ce pesticide massivement utilisé dans les plantations de bananes des Antilles françaises dans les années 70/80. Très richement documenté, ce roman graphique qui a nécessité 2 ans de travail aborde à la fois les enjeux environnementaux, sanitaires, culturels et sociaux de cette pollution. Édifiant !
voir Tropiques toxiques

Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi, éditions Steinkis
Comment résumer les recueils des « Petit traité d’écologie sauvage » d’Alessandro Pignocchi ? Peut-être : un humour radical et absurde au service d’une vision humaniste et écolo du monde ?
En tout cas, si vous avez toujours rêvé de voir les puissants de ce monde adopter les croyances des indiens d’Amazonie, ces albums sont pour vous !
voir Petit traité d’écologie sauvage

Les belles vertes de Loïc Nicoloff, Antoine Losty, Alberto Zanon & Francesca Piscitelli, éditions Jungle
« Que faire quand on a 13 ans et qu’on veut sauver la planète… et que personne n’en a rien à faire de l’écologie ? »
Voilà le point de départ de ce super album où trois collégiennes, militantes écolos en herbe partent en croisade contre l’Argo, le plus grand porte-conteneur du monde. A la fois divertissant et pédagogique dans son propos, « # Les belles vertes » est une jolie surprise !
voir Les belles vertes

Les auteurs du cadavre exquis – Toute la France Dessine sur l’environnement

Daniel Casanave
Premier auteur sollicité pour la réalisation de cette planche, Daniel a proposé plusieurs bandes dessinées en collaboration avec Hubert Reeves sur la biodiversité aux éditions du Lombard. Son strip empreint de poésie et de découverte nous incite à suivre l’aventure de son héroïne.

Anna Griot
Jeune autrice et illustratrice, Anna a participé à des ouvrages toujours en lien avec la faune et la flore, aux éditions Sarbacane et Albin Michel Jeunesse. Son style floral conduira notre héroïne au coeur d’un paysage particulièrement fourni.

Maria Ramos
Artiste espagnole vivant à Madrid, Maria a réalisé plusieurs albums et bandes dessinées pour la jeunesse. Elle prépare, dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs de la Cité internationale de bande dessinée et de l’image, un album aux éditions Biscoto, sur l’histoire d’habitants d’un petit village gnome à la recherche de leur nouveau souverain qui s’invitera dans le cadavre exquis !

Nicoby
Auteur installé à Rennes, Nicoby a notamment participé à l’album Le signal de l’océan, chez Vents d’Ouest-Glénat, un récit engagé pour la conservation du littoral. Il clôtura l’aventure de notre héroïne avec une note particulièrement poétique.