
interview vidéo de l’auteur jean-luc loyer
nouveauté : ’la balance, le glaive et les fourmis’
L’auteur prolifique Jean Luc Loyer vient de publier avec le scénariste Xavier Bétaucourt une bande dessinée de reportage autour de la Justice "La Balance, le Glaive et les Fourmis". Les auteurs ont arpenté le palais de justice d’Angoulême pendant plus d’un an afin de comprendre les arcanes et les métiers du quotidien, pour une bande dessinée foisonnante et étonnante !
Jean-Luc Loyer
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême par la suite, il travaille dans l’atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault etc. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s’adonner à sa passion : la bande dessinée.
Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. En 1999, le 2e tome de Victor (série jeunesse) reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois.
Sang noir, son premier livre de reportage, est publié chez Futuropolis.
En 2006, avec le concours de Xavier Bétaucourt, paraît Noir Métal (éditions Delcourt), bande dessinée documentaire qui porte sur la liquidation de Metaleurop Nord et qui fait l’objet de critiques positives.
En 2016, toujours avec X. Bétaucourt, Jean-Luc Loyer publie Le Grand A (Futuropolis), nouvelle bande dessinée documentaire sur le supermarché Auchan à Noyelles-Gouault, bien accueillie par la presse spécialisée.
Très récemment, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer publient le livre La Balance, le Glaive et les Fourmis sur le fonctionnement de la Justice. Par ailleurs, avec le même scénariste, Jean-Luc Loyer prépare un album sur le bassin minier du Parc des Îles... Parallèlement, Jean-Luc travaille sur un album autour du fameux Gargantua...
La Balance, le Glaive et les Fourmis
Après avoir enquêté sur le fonctionnement d’un hyper marché à Hennin-Beaumont dans Le Grand A, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d’un palais de justice en province, à Angoulême, là où vit J.L. Loyer. Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent à contrario l’envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d’Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente…
Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France, où souvent le drame côtoie le cocasse, découvrant ainsi des personnes souvent attachantes, dévouées corps et âmes à la grandeur de leur métier...
https://librairie.citebd.org/listeliv.php?base=paper&mots_recherche=Jean-Luc Loyer, Xavier Bétaucourt - La balance, le glaive et les fourmis
interview réalisée par Sébastien Bollut et Christophe Nanglard