interview de l’autrice maran hrachyan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > interview de l’autrice maran hrachyan

interview de l’autrice maran hrachyan

Nouveauté : "Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle"

Maran est une jeune autrice d’Angoulême qui a publié avec Laurent Frédéric Bollée, un formidable livre - qui vient de recevoir le Prix BD RTL de janvier - autour du grand acteur tragiquement disparu, Patrick Dewaere. La Cité a souhaité mettre à l’honneur son premier livre à travers une courte interview vidéo.

Maran Hrachyan
Née en Arménie en 1993, elle se forme pendant 5 ans à l’Académie des beaux-arts de Erevan et illustre deux albums jeunesse dont l’un est sélectionné pour l’exposition « IBBY honour list » à Bologne.
Entre 2014 et 2015, elle travaille en tant que graphique designer pour « PicsArt Photo Studio ». L’année 2010 marque un tournant important de son parcours puisque se déroule pour la première fois de l’histoire de la capitale arménienne un festival de la bande dessinée. Durant cet événement, elle rencontre des professionnels et découvre plus profondément le médium artistique dont elle fera son métier. Elle arrive ainsi à Angoulême en 2015 afin de se spécialiser en bande dessinée. Elle participe alors à de nombreux fanzines (Sprinkle), des expositions (Noir Village 2017, VisuELLES 2017) et des concours pour lesquels elle est sélectionnée à différentes reprises (Europe Fast Forward, Charles Perrault…). Diplômée en 2020 de l’École Européenne Supérieure de l’Image, elle réalise, parallèlement à la fin de ses études, son premier album "Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle", avec le scénariste Laurent-Frédéric Bollée.

Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle
Un après-midi d’été de l’année 1982, chez lui face à un miroir, Patrick Dewaere se saisit de son fusil 22 Long Rifle, l’enfonce dans sa bouche et tire. Une étoile filante vient de s’éteindre, il avait 35 ans.
Quelques heures auparavant, il répétait une scène du film Edith et Marcel mis en scènepar Claude Lelouch. En moins de quinze ans et 37 films, Patrick Dewaere s’était imposé comme l’un des acteurs les plus brillants de sa génération, marquant de son empreinte les films dans lesquels il avait joué...

voir interview réalisée par Sébastien Bollut et Christophe Nanglard

Crédit photo "Maran" : Copyrigth Magelis