exposition : hey ! présente chris mars - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > à venir > exposition : hey ! présente chris mars

exposition : hey ! présente chris mars

du 27 janvier au 27 juin 2021, musée de la bande dessinée

Depuis dix ans, une communauté internationale d’artistes s’est construite autour de la revue HEY ! modern art & pop culture et de ses expositions outsider pop. Pour la plupart autodidactes, ses membres œuvrent à défier les dictats de l’art dominant.
HEY ! et le musée de la bande dessinée se sont associés pour programmer un cycle d’expositions qui confronteront les planches originales de bande dessinée de la collection patrimoniale aux œuvres d’outsiders contemporains.

Présentée au cœur du parcours permanent du musée, la première de ces expositions est consacrée à Chris Mars, un peintre majeur de la scène historique du surréalisme pop américain. Cet artiste autodidacte, né en 1961, tire son inspiration d’une histoire familiale marquée par la maladie mentale, ayant passé son enfance et son adolescence aux côtés de son frère atteint de schizophrénie. Son œuvre célèbre les individus stigmatisés par des conditions de vie ou de naissance, et dénonce l’hégémonie des trusts pharmaceutiques pour lesquels le médicament n’est qu’une marchandise.
Cinéaste d’animation accompli, son travail est en sélection officielle de festivals internationaux comme le Sundance ou projeté au musée d’Art Moderne de New York. Sa peinture a intégré de nombreuses collections publiques.

exposition : HEY ! présente Chris Mars
du 27 janvier au 27 juin 2021
musée de la bande dessinée