
hey ! présente chris mars
jusqu’au 19 septembre 2021, musée de la cité
Depuis dix ans, une communauté internationale d’artistes s’est construite autour de la revue HEY ! modern art & pop culture et de ses expositions outsider pop. Pour la plupart autodidactes, ses membres œuvrent à défier les dictats de l’art dominant.
HEY ! et le musée de la bande dessinée se sont associés pour programmer un cycle d’expositions qui confronteront les planches originales de bande dessinée de la collection patrimoniale aux œuvres d’outsiders contemporains.
Présentée au cœur du parcours permanent du musée, la première de ces expositions est consacrée à Chris Mars , un peintre majeur de la scène historique du surréalisme pop américain. Cet artiste autodidacte, né en 1961, tire son inspiration d’une histoire familiale marquée par la maladie mentale, ayant passé son enfance et son adolescence aux côtés de son frère atteint de schizophrénie. Son œuvre célèbre les individus stigmatisés par des conditions de vie ou de naissance, et dénonce l’hégémonie des trusts pharmaceutiques pour lesquels le médicament n’est qu’une marchandise.
Cinéaste d’animation accompli, son travail est en sélection officielle de festivals internationaux comme le Sundance ou projeté au musée d’Art Moderne de New York. Sa peinture a intégré de nombreuses collections publiques.
exposition : HEY ! présente Chris Mars
commissariat de l’exposition : Anne Richard
jusqu’au 19 septembre 2021
musée de la bande dessinée